Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Le corps de l'enfant est composé d'environ 80% d'eau, alors que chez l'adulte, cette proportion n'est que de 65%. Les enfants ont donc besoin de plus de liquides que les adultes.

L’eau, un composant majeur du corps de bébé

Le corps d’un enfant est composé de 80% d’eau. Chez un adulte, cette composition est de 65%. Cela signifie que l’eau est une substance vitale pour l’être humain, quel que soit son âge, mais qu’elle est capitale chez les tout-petits. Les premières semaines de vie, pendant lesquelles la maman allaite exclusivement, aucune supplémentation en eau n’est requise. Les seules situations où il faut donner de l’eau en plus sont celles qui entraînent une déshydratation rapide : fièvre, chaleur, diarrhée. Le lait maternel contient déjà une grande quantité d’eau.

L’eau est un élément vital puisqu’il véhicule les déchets pour les sortir hors du corps. L’hydratation contribue aussi à une bonne circulation du sang et à faire fonctionner les organes correctement.

L’eau à utiliser pour les biberons de bébé

Pour préparer le lait maternisé, certains types d’eaux sont préférables. L’eau minérale à faible minéralisation est à privilégier. Vérifiez que le résidu sec ne dépasse pas 140mg/L car la poudre pour la préparation lactée apporte déjà un grand nombre de minéraux. Pour reconnaître l’eau minérale adaptée à votre enfant, vérifiez que, sur l’étiquette, il y a la mention « convient à l’alimentation des nourrissons ».

Si vous n’avez pas d’eau minérale sous la main, sachez que l’eau du robinet peut servir à la préparation de biberons, mais à condition d’attendre un écoulement de quelques minutes. En effet, les résidus dans la tuyauterie pourraient être néfastes pour la santé de votre tout-petit. De même, il est plus prudent de porter à ébullition l’eau pour la préparation du biberon de bébé ou d’une boisson pour un enfant. L’eau ne doit pas contenir des nitrates en excès, signes d’une pollution de la nappe phréatique de la région.

Quand commencer à donner de l’eau à bébé ?

L’addition d’eau dans le régime alimentaire d’un bébé est incontournable après le sevrage ou à partir de la diversification alimentaire. La quantité d’eau à donner est à fractionner au cours de la journée.

- À la naissance, le bébé a besoin de 250 à 300mL/jour.
- À 10 jours de vie, sa ration d’eau quotidienne doit monter à 500mL.
- À l’âge de 3 mois, les besoins en eau d’un bébé seront à 800mL/jour.
- À l’âge de 6 mois, l’enfant a besoin de 1000mL d’eau par jour.
- À 9 mois, ce besoin est d’environ 1200mL/jour.
- À 1 an, l’enfant a besoin d’environ 1300mL/jour.
- À partir de 2 ans, vous devez habituer votre enfant à boire de l’eau au cours de la journée.

La température importe peu. Une eau à température ambiante désaltère mieux, mais par temps frais, une eau légèrement chaude calmera votre enfant.

Dans le tableau suivant, nous vous expliquons les quantités journalières de liquide dont ont besoins les nouveau-nés et les nourrissons en fonction de leur âge.

Âge

Poids moyen (kg)

Besoins (mL/jour)

3 jours

3

250 - 300

10 jours

3,2

400 - 500

3 mois

5,4

750 - 850

6 mois

7,3

950 - 1.100

9 mois

8,6

1.100 - 1.250

1 an

9,5

1.150 - 1.300

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Melina

    :D;)

  • Invité - Consutlact

    Un bébé allaité exclusivement ne doit pas recevoir d'eau. Non seulement cela peut nuire à l'allaitement ( estomac rempli par de l'eau -> moins de tétées -> moins de stimulation -> moins de lait) mais en plus cela peut, à terme, nuire à la prise de poids de bébé (son estomac étant rempli par l'eau qui n'a aucune valeur nutritionnelle, il tète mois et donc grossit moins).
    De plus, aussi infime qu'il soit, le risque de contamination par l'eau ou une bactérie est présent, alors que le lait maternel est toujours 100% stérile.
    Des études ont démontré que même dans les pays très chauds, les bébés exclusivement allaités étaient mieux hydratés que ceux qui recevaient de l'eau ! Cela s'explique par la teneur en sel minéraux présents dans le lait maternel (cf. La Leche League).
    Merci de rectifier dans l'article !

  • Bonjour,
    Cet article précise bien que si l'enfant est allaité il n'est pas utile de lui donner de l'au puisque le lait maternel fournit tout ce dont l'enfant a besoin. En revanche, si la mère ne l'allaite pas, on vous donne les quantités d'eau (de préférence en bouteille) journalières à utiliser pour faire les biberons de lait en poudre.
    Il me semble que nous sommes donc d'accord :)
    Bonne journée
    Chloé de Bébés et Mamans

  • Invité - #bb1

    Ils ont bien précisé quand cas de forte chaleur on doit donner de l'eau et ce meme si l'enfant est allaité moi même pour mon fils étant né pendant les forte chaleur en 2017 a l'hôpital il mon donner un biberon d'eau et cela na pas nui a l'allaitement ni a son poids il faut juste donner une toute petite quantité. Cela ne ma pas empêché de continué a l'allaité pour preuves il a aujourd'hui 1an et un mois et j'ai toujours du lait et il prend le sein en plus de ses repas