Le corps de l'enfant est composé d'environ 80% d'eau, alors que chez l'adulte, cette proportion n'est que de 65%. Les enfants ont donc besoin de plus de liquides que les adultes.

 

 

En général, durant les premiers mois de l'allaitement, il n'est pas nécessaire de donner à boire de l'eau au nourrisson, sauf en cas de situations exceptionnelles comme une forte chaleur, une fièvre ou des diarrhées. En principe, aussi bien le lait maternel que le lait infantile apportent la quantité de liquides nécessaire à l'organisme du bébé.

Mais si le lait maternel n'a besoin d'aucune préparation, les laits infantiles en poudre doivent être dissout dans une certaine quantité d'eau. Quel type d'eau convient-il le mieux d'utiliser ?

Il vaut mieux utiliser de l'eau minérale à faible minéralisation (dont le résidu sec n'est pas supérieur à 140 mg/L), car le lait en poudre contient déjà les quantités en minéraux nécessaires pour la croissance du bébé.

Si vous devez utiliser l'eau du robinet pour diluer le lait en poudre, il est nécessaire de la laisser couler durant quelques minutes afin d'éliminer les substance coincées dans les tuyaux, puis de la faire bouillir au moins 10 minutes pour la stériliser et faire en sorte qu'elle soit plus légère (moins riche en minéraux).

Une fois que vous avez commencé le sevrage, il convient d'ajouter de l'eau au régime alimentaire du bébé, en quantité équivalente au poids de chaque repas. Boire de l'eau est important, surtout durant les mois de chaleur, puisqu'il transpire plus et donc perd plus de liquides.

Dans le tableau suivant, nous vous expliquons les quantités journalières de liquide dont ont besoins les nouveau-nés et les nourrissons en fonction de leur âge.

Âge

Poids moyen (kg)

Besoins (mL/jour)

3 jours

3

250 - 300

10 jours

3,2

400 - 500

3 mois

5,4

750 - 850

6 mois

7,3

950 - 1.100

9 mois

8,6

1.100 - 1.250

1 an

9,5

1.150 - 1.300

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Melina

    :D;)

  • Invité - Consutlact

    Un bébé allaité exclusivement ne doit pas recevoir d'eau. Non seulement cela peut nuire à l'allaitement ( estomac rempli par de l'eau -> moins de tétées -> moins de stimulation -> moins de lait) mais en plus cela peut, à terme, nuire à la prise de poids de bébé (son estomac étant rempli par l'eau qui n'a aucune valeur nutritionnelle, il tète mois et donc grossit moins).
    De plus, aussi infime qu'il soit, le risque de contamination par l'eau ou une bactérie est présent, alors que le lait maternel est toujours 100% stérile.
    Des études ont démontré que même dans les pays très chauds, les bébés exclusivement allaités étaient mieux hydratés que ceux qui recevaient de l'eau ! Cela s'explique par la teneur en sel minéraux présents dans le lait maternel (cf. La Leche League).
    Merci de rectifier dans l'article !

  • Bonjour,
    Cet article précise bien que si l'enfant est allaité il n'est pas utile de lui donner de l'au puisque le lait maternel fournit tout ce dont l'enfant a besoin. En revanche, si la mère ne l'allaite pas, on vous donne les quantités d'eau (de préférence en bouteille) journalières à utiliser pour faire les biberons de lait en poudre.
    Il me semble que nous sommes donc d'accord :)
    Bonne journée
    Chloé de Bébés et Mamans

  • Invité - #bb1

    Ils ont bien précisé quand cas de forte chaleur on doit donner de l'eau et ce meme si l'enfant est allaité moi même pour mon fils étant né pendant les forte chaleur en 2017 a l'hôpital il mon donner un biberon d'eau et cela na pas nui a l'allaitement ni a son poids il faut juste donner une toute petite quantité. Cela ne ma pas empêché de continué a l'allaité pour preuves il a aujourd'hui 1an et un mois et j'ai toujours du lait et il prend le sein en plus de ses repas

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg