Les carences alimentaires

Bébé qui mange une pomme

Voici des conseils pratiques pour introduire de nouveaux aliments au menu de votre enfant qui, peut-être, ne lui plairont pas, mais lui apporteront néanmoins des nutriments essentiels.

 

Nous vous expliquons également comment procéder pour remplacer les aliments qu’il apprécie le moins.

Bien que peu de temps se soit écoulé depuis la fin du sevrage ou l'introduction des premiers aliments autres que le lait, votre enfant montre des goûts très précis et un caractère plutôt têtu. Manger des légumes, de la viande ou du lait, hors de question. Alors, que pouvez-vous faire ? Offrir à votre bébé une alimentation variée et équilibrée est possible. Il suffit de mettre en pratique quelques petites astuces et de remplacer de manière adaptée les aliments que votre enfant n'aime pas.

 

Carences alimentaires : les légumes

Épinards, carottes et autres légumes ne sont pas précisément les aliments préférés des enfants. Cependant, le rejet des légumes est parfois lié à leur consistance ou à leur présentation. Essayez d’interpréter au mieux les goûts de votre petit en lui proposant, par exemple, du fenouil cru s’il aime les aliments croquants, ou en purée, s’il préfère les consistances crémeuses. Si cela n'était pas suffisant, ne vous alarmez pas. Il est vrai que les légumes sont riches en vitamines, en sels minéraux et en fibres, mais vous pouvez retrouver ces derniers dans la viande, le poisson, les produits laitiers, l’huile d'olive extra vierge, les fruits et les céréales intégrales.

 

Carences alimentaires : la viande

Plus que son goût, c’est généralement sa consistance qui rend la viande désagréable pour les enfants. Optez pour les boulettes de viande, la viande hachée, le jambon et le jambon de pays. Quoi qu’il arrive, n'oubliez pas que les protéines, la vitamine B12 et le fer contenus dans la viande se retrouvent dans le fromage, les œufs, le poisson, les céréales et les légumes secs.

 

Carences alimentaires : le lait

Il est essentiel dans l'alimentation du nouveau-né, mais peut devenir problématique lorsque l'enfant grandit et a l'air de ne plus aimer le lait ou bien s'il développe des allergies imposant son exclusion de l'alimentation quotidienne. Si votre enfant ne peut pas ou ne veut pas boire de lait, équilibrez son alimentation de façon à ne rien perdre de tous les avantages de cet aliment, en particulier sa teneur en calcium. Nous vous suggérons de lui offrir du fromage, des yaourts, mais aussi des légumes secs, du poisson, des légumes verts et de la viande.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Ptite faim

    Ma fille a 7 mois et 8 jour les repas son plis ou moins simple elle aime tout mais ne mange pas beaucoup elle n'atteine pas les 500 ml de lait par jour que je ne peu pas remplacer car elle présente une APLV ne mange pas là ration de légume de fruit et de viande j'ai peur au carence même si elle ce développé très bien

  • Bonjour,
    De mon côté, la seule catégorie d'aliments que nous n'arrivons pas à lui faire manger ce sont les fruits. C'est apparemment très rare. Que pouvez-vous me conseiller ?

banner bebe