Dois-je forcer mon enfant à finir son assiette ? Et s'il saute un repas, c'est grave ? Nous vous donnons quelques réponses.

 

Aux yeux des adultes, il peut sembler que le bébé mange peu, ou qu'il ne finit jamais l'assiette que sa maman lui a préparée, mais bien souvent, cette assiette débordait et la quantité était trop importante pour son estomac. Les enfants savent mieux se réguler que les adultes. Si votre bébé semble rassasié, qu'il tourne la tête et qu'il ferme la bouche devant la cuillère, n'insistez pas pour qu'il termine son assiette. Il est juste en train de vous dire qu'il a assez mangé.

Il se peut aussi que, une demi-heure plus tard, il réclame du lait pour compléter son repas. Vous pouvez accéder à sa demande sans problème, il n'y a aucun danger que cela affecte sa digestion.

 

À partir de 15 mois, les bébés mangent moins

- Vers 15 mois, la plupart des enfants commencent à manger moins. Jusque-là, ils avaient besoin de manger pour grandir, pour prendre du poids et pour terminer leur formation.

- À partir de cet âge, les enfants ont besoin de manger uniquement pour grandir, grossir et stocker l'énergie dont ils ont besoin dans leurs activités quotidiennes. La quantité de nourriture qu'ils mangent est nettement plus faible que ce qu'ils mangeaient jusque là. Les enfants ne grandissent plus en taille et en poids au même rythme que lorsqu’ils étaient nourrissons, maintenant, les choses sont plus calmes, et cela se voit.

 

Et si mon bébé ne veut pas dîner ?

Si son refus de manger un repas le soir est ponctuel, cela ne pose pas de problème à partir du moment où l'enfant a une alimentation riche en légumes, céréales et féculents. Préparez ces aliments et passez-les au mixer, complétez avec des produits lactés et plus tard avec des œufs et du poisson. De cette manière, vous garantissez une alimentation complète et équilibrée et offrez à votre enfant tout ce dont il a besoin.

 

Il ne faut pas forcer un enfant à manger

Lorsque l'on est malade, on a tendance à perdre l'appétit. Si cela vous arrive à vous, adulte, imaginez comment se sent l'enfant... Laissez votre petit récupérer tranquillement de sa maladie sans le forcer à manger, mais proposez-lui souvent de l'eau.

Le risque, si la maman force son enfant à manger, le menace, change un aliment pour un autre, pique une scène pour que le petit termine son assiette, est que l'enfant se rendre compte qu'il peut utiliser la nourriture comme une arme pour obtenir ce qu'il veut.

En résumé, forcer un enfant qui n'a pas faim est cruel, et forcer un enfant qui ne veut pas manger ne sert à rien...

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé