Comment préparer le biberon de bébé ?

Biberon de lait

Dans cet article, nous vous expliquons, étape par étape, comment préparer le biberon de votre bébé : quel lait utiliser, comment le réchauffer et comment le conserver.

 

La première étape à réaliser avant de préparer le biberon de votre tout-petit est de vous assurer que votre hygiène personnelle est irréprochable : vos mains et vos ongles doivent être propres et les vêtements que vous portez ne doivent pas être les mêmes que ceux que vous utilisez pour faire le ménage.

 

Comment préparer le biberon ?

Si vous préparez le biberon de votre enfant avec du lait liquide, il vous suffit de le verser directement dans le biberon et de le réchauffer. Par contre, si vous utilisez du lait en poudre, vous devez tenir compte des points suivants :

- Pour diluer le lait en poudre, utilisez de l'eau minérale sans gaz et en bouteille, mieux vaut ne pas prendre de l'eau du robinet. L'eau ne doit contenir qu'une petite quantité de sels minéraux, car si elle en contient une quantité excessive, cela pourrait altérer les propriétés du lait.

- Retirez le biberon du stérilisateur avec des pinces et remplissez-le avec de l'eau en bouteille.

- Ajoutez le lait en poudre en respectant les quantités indiquées par votre pédiatre.

- Dissolvez le lait en remuant le biberon en le faisant rouler entre vos mains (il doit rester vertical, sinon du lait en poudre pourrait bloquer l'interstice de la tétine et votre bébé ne pourrait pas boire). Attention à ne pas laisser se former de grumeaux, le lait doit être bien mélangé avant que votre bébé commence à téter.

 

Comment réchauffer le biberon ?

- Réchauffez le biberon au bain-marie, à l'aide d'un chauffe-biberon électrique ou bien au micro-ondes. Attention, si vous utilisez un four à micro-ondes, rappelez-vous que la température est plus élevée dans la partie supérieure du biberon. Vous devez placer le biberon droit et sans bouchon, afin de permettre à la chaleur de s'échapper. Une fois retiré du four, fermez le biberon et mélangez une dizaine de fois, de sorte que la température du lait soit homogène.

- Avant de donner le biberon à votre bébé, vérifiez la température en versant quelques gouttes de lait sur le dos de votre main : le lait ne doit pas dépasser 37-38°C. Si la température est trop élevée, vous pouvez rafraîchir le biberon en le passant sous l'eau froide. Si le lait est trop froid, vous pouvez le chauffer encore un peu.

 

Comment conserver le lait ?

Lait liquide en bouteille. Une fois ouverte, la bouteille doit être conservée au réfrigérateur et utilisée dans les 24 heures.

Lait en poudre. La boîte de lait en poudre doit être consommée dans les quinze jours après son ouverture. Le récipient doit être conservé fermé dans un endroit frais et sec.

Biberons préparés. Une fois que le biberon est préparé, le lait ne peut pas être conservé. Si vous voyagez avec votre enfant, nous vous recommandons de préparer son biberon juste avant de lui donner.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Marielle

    Bonjour, à toutes et à tous. Il est important de bien préparer le biberon de ses enfants car cela peut éviter un maximum de gaz, de bulles pour les colliques. Un biberon bien préparé ce sont des nuits plus tranquilles :D !

    Bravo pour votre site il est super !
    Merci et à bientôt !

    Dernière édition du commentaire il y a environ 6 mois par Bébés et Mamans

banner bebe