Les pédiatres conseillent d’allaiter les nourrissons. Cependant, certaines mamans préfèrent donner le biberon et d'autres sont parfois dans l’incapacité d’allaiter et doivent donner le biberon. Si c’est le cas, elles ne doivent pas culpabiliser ni « se tourmenter ».

Toutes les mères ne peuvent pas allaiter, que ce soit pour des raisons de santé ou psychologiques ou par manque de lait. Dans ce cas, elles devront laisser leurs préjugés de côté et apprendre à utiliser le biberon correctement.

Comment donner le biberon à votre bébé

• Vous devez maintenir la tête délicate de votre bébé à l’aide de votre bras gauche (ou droit si vous êtes gauchère) et tenir le biberon de l’autre main. Afin de stimuler le réflexe de succion, vous pouvez caresser sa joue avec un doigt ou la tétine. Votre bébé se dirigera alors vers ce qui l’a touché, en ouvrant la bouche. Il suffit ensuite de lui approcher la tétine pour qu’il commence à manger.

• Il est souhaitable que vous soyez assise sur une chaise avec les pieds sur un tabouret ou sur le lit, le dos appuyé contre la tête de lit.

• Parlez doucement à votre bébé et faites-lui des câlins pendant qu’il tète. Cela le tranquillisera s’il est tendu ou fatigué et le stimulera s’il est un peu paresseux.

La dose exacte

• Les doses d'eau et de lait en poudre doivent être exactes. Suivez les instructions du pédiatre. Celles-ci figurent également sur l'emballage du lait en poudre.

• Si le biberon contient trop de lait en poudre ou trop peu d'eau, le lait artificiel obtenu sera trop concentré. Il contiendra trop de protéines, de lipides et de minéraux. Votre bébé aura très vite soif et se mettra à pleurer pour qu’on lui donne à boire.

• D’un autre côté, si le biberon ne contient pas assez de lait en poudre ou trop d’eau, le lait infantile sera trop liquide et n’apportera pas les nutriments nécessaires.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé