Quand bébé commence à mâcher ?

Quand bébé commence à mâcher

Quand bébé commence-t-il à mâcher ? Comment faut-il introduire les premiers aliments non écrasés ? Voici quelques astuces pour que cette étape soit un succès.

Le lait, et les aliments liquides en général, sont pour le bébé comme une extension du corps de la mère, quelque chose de bon qui entre dans son petit corps et lui procure du plaisir. Avec les premiers aliments solides, les choses changent. Le petit ne peut plus manger en tétant : il se crée alors une séparation entre le plaisir de manger et le plaisir de téter. C'est pour cette raison que, très souvent, le bébé pleure ou refuse d'ouvrir la bouche quand on lui présente des aliments solides qu'il faut mastiquer, aliments qu'on lui donne généralement à la cuillère.

 

Comme tout ce qui affecte cette étape de sevrage et de diversification alimentaire, l'introduction d'aliments solides doit être progressive afin d'habituer l'enfant à mastiquer. Voici quelques conseils pour faciliter cette étape :

- Vers sept ou huit mois, bébé est capable de mâcher. Commencez par lui proposer une petite cuillère de compote de pomme à la fin de la tétée, une fois qu'il est bien repu et laissez-le expérimenter tranquillement. Pour lui, ce sera comme un jeu.

- Il ne faut pas insister et donner à l'enfant des aliments solides coûte que coûte, surtout lorsqu'il a très faim.

- Si bébé refuse les aliments solides coupés en petits morceaux, c'est peut-être que ce n'est pas encore le bon moment. N'insistez pas et reportez l'introduction des aliments solides de quelques semaines, afin de ne pas créer de tension associée aux repas. Après le refus de bébé, vous pouvez essayer de lui donner de la bouillie au biberon en agrandissant le trou de la tétine pour essayer à nouveau, sans pression, après un certain temps.

- Le petit doit apprendre à manger d'une manière nouvelle. Il ne faut donc pas lui en mettre trop dans la bouche, ni profiter des moments où il est distrait et ne fait pas attention à ce que vous faites.

- Lorsque les premières dents commencent à sortir, de nombreux enfants ont un besoin irrésistible de mordre tout ce qu'ils attrapent. Ce désir doit être satisfait car il soulage l'inconfort des gencives et favorise la sortie des dents. En outre, quand le bébé est capable de mettre de la nourriture à la bouche, il faut l'encourager à mastiquer, en s'assurant toutefois qu'il ne prend pas de trop grosses bouchées qu'il pourrait avaler en entier.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé