Viande et poisson : comment les introduire dans l'alimentation de bébé

Bébé qui prend son repas

La viande et le poisson contiennent des protéines indispensables pour l'organisme de l'enfant et lui apportent une quantité de fer idéale pour qu'il grandisse fort et en bonne santé.

 

Vers les 6 mois, vous pouvez commencer à donner à votre petit ses premières purées avec de la viande. On recommande de commencer par des viandes blanches comme la dinde ou le poulet, car elles sont plus digestes et ont une saveur plus douce.

Plus tard, on peut introduire dans l'alimentation de bébé de la viande rouge comme le bœuf, l'agneau ou le porc. Dans un premier temps, on peut ajouter la viande à la purée de légumes, en petite quantité et bien mixée. Lorsque l'enfant a quelques mois de plus, on peut commencer à lui donner des très petits morceaux, de plus en plus grands à mesure qu'il progresse dans sa capacité à mâcher et à avaler.

On introduit le poisson un peu plus tard, vers huit ou neuf mois, en raison de son pouvoir allergène élevé. Il est important de l'introduire progressivement et de surveiller que le petit le tolère bien.

Il est conseillé de commencer avec le poisson blanc (sole, merlu, lotte, etc.) car il contient moins de gras et est plus facile à digérer; on peut ensuite lui donner des poissons bleus (thon, sardines, etc.).

Pour commencer, les recomposés sont la solution idéale, car ils sont finement broyés et le risque qu'ils contiennent des arêtes est moindre. Si vous optez pour acheter le poisson, il est très important de vérifier qu'il est frais; en cas de doute, préférez le poisson congelé: du point de vue nutritionnel, il n'a rien à envier au poisson frais et offre une plus grande garantie de sécurité hygiénique.

Aussi bien la viande que le poisson doivent être cuits à la vapeur afin de conserver tous leurs nutriments.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe