Tout rond et avec des bonnes joues : combien de mères et de grands-mères pensent encore que c’est là le portrait d’un bébé en bonne santé? De moins en moins, heureusement!

 

Avec 34% d'enfants entre 8 et 9 ans en surpoids, les mamans commencent enfin à prendre conscience qu'il faut prendre très tôt l’habitude d’une alimentation équilibrée et modérée.

- Les nutritionnistes et les pédiatres sont particulièrement attentifs au sevrage, une étape cruciale pour le bébé. Les parents ont encore trop tendance à surestimer les besoins énergétiques et nutritionnels des enfants: ils s’inquiètent si leur enfant ne mange pas assez et croient, à tort, que l’apport en protéines doit être élevé.

- En fait, les enfants ont des besoins bien inférieurs à ce que pensent les adultes : on devrait mieux respecter leur incontestable capacité à s'autoréguler, en ne surveillant que la régularité de leur courbe de poids.

En ce qui concerne les protéines, un bébé de 8-9 mois, pesant environ huit kilos, nécessite un apport quotidien d'environ 11 grammes, ce qui correspond à la consommation, au cours de la journée, de 200 ml de lait, 30 g de semoule et 30 grammes de filet de poulet... Il s’agit là de très petites quantités. On considère aujourd’hui qu’une absorption excessive de protéines lors du sevrage de bébé est l'une des principales causes de l’obésité des enfants plus tard.

Il ne s’agit pas de tout peser, mais il est clair que les enfants ont besoin de bien moins que ce que l’on pense pour grandir en bonne santé, que l’assiette de purée n'est pas une référence de leur santé alimentaire (d’ailleurs, pour beaucoup d’enfants, une demi assiette suffirait amplement) et que les enfants qui ne mangent pas assez sont en réalité beaucoup plus rares qu’on ne le pense.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg