Votre bébé refuse de manger à la cuillère ? Ne vous inquiétez pas, notre pédiatre vous donne quelques astuces qui pourront vous aider.

Le lait et les aliments liquides en général sont, pour l'enfant, comme une prolongation du corps maternel : quelque chose de bon qu’il absorbe et qui lui donne du plaisir. Avec l’introduction des premiers aliments solides, les choses changent. En supprimant la succion, on élimine la relation entre plaisir de téter et plaisir de manger. Il arrive alors souvent que les bébés pleurent ou refusent d’ouvrir la bouche lorsqu’on leur propose un aliment à la cuillère. Comme tout ce qui concerne le sevrage, l'introduction de la cuillère doit se faire progressivement. Voici les questions posées par certaines mamans à ce sujet et la réponse du pédiatre.

Mon bébé (une petite fille) a 8 mois. Lorsqu’elle a eu 4 mois j’ai commencé à introduire les céréales et à utiliser la cuillère pour lui donner à manger. Malheureusement sans succès. Malgré toutes mes tentatives je parviens à peine à lui faire ouvrir la bouche. J’ai essayé toutes sortes de cuillères, mais il n’y a rien à faire et je finis toujours par lui donner le biberon. Il n’y a que le yaourt qu’elle accepte de prendre à la cuillère. Que puis-je faire ?

Bébé ne veut pas manger à la cuillère

Réponse du Pédiatre
Ne soyez pas pressée, tôt ou tard votre fille finira par manger à la cuillère. D’ailleurs, le fait qu’elle accepte de manger ainsi le yaourt est déjà très encourageant. Inutile de la forcer à manger d’une certaine manière. Et surtout ne montrez aucune sorte d’émotion, colère ou tristesse si votre bébé n’agit pas comme vous le souhaitez.

Mon bébé a six mois et voilà deux mois environ que j’ai commencé à lui donner des compotes de fruits à la cuillère. Mais il ne l’a jamais vraiment accepté et nous finissons toujours avec le biberon. Maintenant que nous avons introduit les autres aliments, c’est encore pire. Au lieu de s’habituer, c’est tout le contraire qui se produit. Je ne sais pas quoi faire, car à la fin, mon bébé s’entête et finalement refuse de manger même au biberon. Que puis-je faire ?

Bébé ne veut pas manger à la cuillère

Réponse du Pédiatre
Vous avez deux solutions. La première est de faire marche arrière et de reprendre le biberon (pour le lait, la bouillie, les purées etc…) muni d’une tétine spéciale pour la nourriture plus épaisse (il existait avant un biberon-cuillère qui fonctionnait très bien). Vous proposerez la cuillère à votre bébé plus tard, lorsqu’il aura gagné en maturité.
La deuxième option est de continuer avec la cuillère et, sans montrer ni joie ni colère, d'arrêter de lui donner la nourriture dès que l’enfant s’entête comme si son message était « Non merci, maman, je n’ai plus faim ».
Les deux techniques sont aussi valables l’une que l’autre, tout dépend de la patience de la maman.

Mon bébé de 11 mois ne veut pas manger à la cuillère. Comment faire pour l’y habituer ? Chaque fois que j’essaye il se met à vomir.

https://www.bebesetmamans.com/images/02_PHOTOS_GALERIES/6044/03-bebe-cuillere-habitude.jpg

Réponse du Pédiatre
Ce que je vais vous proposer fonctionne habituellement bien. Calculez le temps que vous mettez pour hacher ses aliments, s’il le faut chronométrez, et diminuez chaque jour ce temps de quelques secondes. Lorsque c’est suffisamment épais, présentez le plat dans ces sortes de biberon cuillère. Avec de la patience et en restant calme, vous y arriverez. Comprenez votre enfant : suivant la loi du moindre effort, il est beaucoup plus rapide de manger les aliments mixés ! Et pourtant, les enfants sont capables de manger avec leurs gencives et leurs petites dents des aliments bien plus durs… mais qu’ils préfèrent.

Mon bébé a six mois et j’ai commencé à lui donner du poulet et des légumes en purée. Depuis lors, il rejette la compote de fruits (il refuse même de la goûter). Quant au poulet, mon bébé en prend trois ou quatre cuillères à soupe et refuse le yaourt à la cuillère. Je continue à l’allaiter et lui donne des biberons en complément. Tant qu’il n’y avait que le lait aux autres repas (4), mon bébé mangeait très bien la compote de fruits. Je ne sais pas quoi faire. Il refuse aussi le jus de fruit et le fruit sur l’anneau de dentition. Qu’en pensez-vous ?

Bébé ne veut pas manger à la cuillère

Réponse du Pédiatre
Je pense qu’il faut laisser le temps au temps. Actuellement, vous donnez à votre bébé le sein, le biberon, la cuillère et même l’anneau de dentition. Il est fort probable que votre bébé soit un peu perdu et ne comprenne pas vraiment ce qu’on attend de lui. D'autre part, n’oubliez pas que votre enfant est encore un nourrisson dont le principal aliment est le lait (maternel si possible). Les autres aliments vont arriver progressivement et en petites quantités.
À son âge, votre bébé pourrait faire quatre repas par jour (mais ce n’est pas obligatoire) : un petit-déjeuner avec un peu de lait et une farine de céréales, et le sein ; au déjeuner, quelques cuillères à café de purée de légumes avec 25 grammes de poulet ou de bœuf, et le sein ; au goûter, une compote et le sein ; et le dîner comme le petit déjeuner.
Rappelez-vous que tout nouvel aliment doit être introduit en petites quantités que vous augmenterez peu à peu.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Amélie

    Bonjour j'allaite ma fille elle a 7 mois cela fait 1 mois que j'ai commencé à lui donner des légumes le midi et compote à 16h mais elle ne prends que quelques cuillères ensuite elle n'en veut plus et veut têter j'ai peur qu'elle soit en carence er ne prends pas du tout le biberon . Est ce que je dois m'inquiéter du peu de quantité qu'elle prends ? Merci