Quelques astuces pour introduire les fruits et les légumes dans le régime alimentaire de bébé

Bébé qui mange une compote de pomme

Comment surmonter la méfiance initiale de bébé face aux fruits et légumes? Que faire pour qu’il les accepte et les apprécie? Nous vous l’expliquons.


1/
Quand peut-on commencer à proposer des fruits et des légumes aux enfants?

Dès que l’on commence à varier l’alimentation. C’est plus facile avec les fruits, car leur saveur douce et sucrée plaît aux enfants, d’où leur préférence également pour les légumes tels que la carotte, le potiron, la pomme de terre ou la courgette. En revanche, le bébé peut ne pas aimer les autres légumes qui peuvent lui sembler « trop amers ». Il n’est jamais trop tôt pour commencer: dès le quatrième mois de grossesse, le bébé distingue les saveurs dans le liquide amniotique. La maman peut donc progressivement habituer son bébé aux légumes de saveur plus forte à travers sa propre alimentation.

2/ Comment faire lorsque l'enfant est déjà capable d'exprimer ses préférences ?

L’important est de donner l'exemple, car l'enfant apprend par mimétisme: à table il doit manger les mêmes plats que les adultes. Vous pouvez également le faire participer de temps en temps à la préparation des aliments, en lui permettant ainsi de les manipuler, de les goûter, de préparer la nourriture et de jouer. Offrez-lui les légumes en début de repas, lorsque l’enfant a faim, et jouez avec les couleurs et les textures qu’il préfère comme, par exemple, le croquant de la carotte ou du fenouil cru.

3/ Et s’il refuse certains aliments?

Il ne faut jamais forcer ou faire un pacte avec l’enfant (comme par exemple terminer les légumes pour avoir un dessert) car vous pourriez le convaincre ainsi de la nature punitive des fruits et légumes. Il vaut mieux réessayer en lui présentant le même aliment une nouvelle fois quelques jours plus tard, peut-être préparé différemment: une boule de glace pour accompagner le fruit, une purée des légumes qu’il aime moins. Enfin, il est important de choisir des fruits et légumes de saison, cela permet de varier tout au long de l’année, de découvrir de nouvelles saveurs et de profiter de toutes leurs vitamines.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe