Lait infantile : quand en donner à bébé ?

Lait en poudre et biberons

Les spécialistes s'accordent pour dire que le lait maternel est la meilleure option pour nourrir votre bébé, mais, parfois, vous devez opter pour l'allaitement artificiel. Sachez que nourrir votre bébé avec du lait infantile est un choix tout aussi valide.

 

Vous pouvez nourrir votre bébé avec du lait infantile après l'avoir allaité les premières semaines ou bien dès le début. Si vous avez des doutes au sujet de cette décision, essayez de séparer les raisons médicales de celles qui ont trait à l'aspect psychologique et émotionnel. Rappelez-vous que la chose la plus importante pour votre bébé est de se sentir aimé et nourri avec la méthode que vous considérez la mieux adaptée pour vous.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Les raisons les plus courantes qui font que la jeune maman choisit d'opter pour le lait artificiel sont les suivantes:

- Le bébé, surtout s'il est prématuré, a un faible réflexe de succion.

- L'allaitement est douloureux.

- La maman est obligée de se séparer de son bébé.

- Des problèmes de santé de la maman nécessitent l'administration de médicaments incompatibles avec l'allaitement.

- La nécessité de reprendre le travail.

 

Toutefois, avoir recours au lait infantile n'implique pas obligatoirement de donner le biberon à votre bébé, surtout si vous voulez reprendre l'allaitement plus tard. Dans ce cas, votre bébé peut prendre son lait de formule grâce au Système de Nutrition Supplémentaire (SNS) ou par l'intermédiaire de cuillères, de tasses ou de seringues (sans aiguilles, bien entendu).

En outre, si le problème de l'allaitement n'a rien à voir avec le lait de la mère, mais à l'impossibilité de réaliser les tétées (comme le retour au travail ou une période de séparation) il est possible d'utiliser des alternatives aux laits infantiles. Dans les cas où la maman produit encore suffisamment de lait et peut se l'extraire avec un tire-lait, le bébé peut tout à fait prendre le lait de sa mère grâce à un biberon ou avec un autre système, qui vous permettra de reprendre l'allaitement plus tard, si vous le désirez.

banner bebe