Les spécialistes s'accordent pour dire que le lait maternel est la meilleure option pour nourrir votre bébé, mais, parfois, vous devez opter pour l'allaitement artificiel. Sachez que nourrir votre bébé avec du lait infantile est un choix tout aussi valide.

 

Vous pouvez nourrir votre bébé avec du lait infantile après l'avoir allaité les premières semaines ou bien dès le début. Si vous avez des doutes au sujet de cette décision, essayez de séparer les raisons médicales de celles qui ont trait à l'aspect psychologique et émotionnel. Rappelez-vous que la chose la plus importante pour votre bébé est de se sentir aimé et nourri avec la méthode que vous considérez la mieux adaptée pour vous.

 

Les raisons les plus courantes qui font que la jeune maman choisit d'opter pour le lait artificiel sont les suivantes:

- Le bébé, surtout s'il est prématuré, a un faible réflexe de succion.

- L'allaitement est douloureux.

- La maman est obligée de se séparer de son bébé.

- Des problèmes de santé de la maman nécessitent l'administration de médicaments incompatibles avec l'allaitement.

- La nécessité de reprendre le travail.

 

Toutefois, avoir recours au lait infantile n'implique pas obligatoirement de donner le biberon à votre bébé, surtout si vous voulez reprendre l'allaitement plus tard. Dans ce cas, votre bébé peut prendre son lait de formule grâce au Système de Nutrition Supplémentaire (SNS) ou par l'intermédiaire de cuillères, de tasses ou de seringues (sans aiguilles, bien entendu).

En outre, si le problème de l'allaitement n'a rien à voir avec le lait de la mère, mais à l'impossibilité de réaliser les tétées (comme le retour au travail ou une période de séparation) il est possible d'utiliser des alternatives aux laits infantiles. Dans les cas où la maman produit encore suffisamment de lait et peut se l'extraire avec un tire-lait, le bébé peut tout à fait prendre le lait de sa mère grâce à un biberon ou avec un autre système, qui vous permettra de reprendre l'allaitement plus tard, si vous le désirez.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour, maman de 2 enfants, j'ai repris le travail à 10 semaines pour les 2. J'ai allaité le 1er pendant 14 mois et le second à 7 mois et je l'allaite toujours. Tétée le matin et le soir et lait tiré le midi et le soir pour les midis et les 4h à la crèche. Je congèle quand j'ai du rab et je le sors quand j'ai un petit coup de mou ou que je veux boire un apéritif. Le seul soucis c'est que je ne peux pas ne pas tirer à midi (seins douleureux et fuite de lait !).
    L'inconvénient également c'est qu'il faut avoir des horaires à peu près réguliers.