Comment combattre l'obésité dès la petite enfance

Bébé qui croque dans une pomme

L’alimentation de l’enfant au cours de ses trois premières années de vie est déterminante pour prévenir l'obésité. Cristina Girbau, spécialiste en diététique et en nutrition, nous explique quelles sont les bonnes habitudes à inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge.

 

L'obésité infantile a considérablement augmenté dans notre pays au cours des dernières années. Il devient donc indispensable que les enfants reçoivent, dès leur plus jeune âge, une bonne éducation alimentaire, étape dans laquelle les parents jouent un rôle clé.

Pendant ses premières années, l'enfant va peu à peu passer d’une alimentation constituée exclusivement de lait à une alimentation diversifiée. Il va progressivement apprendre à téter, à avaler, à manipuler des aliments, à découvrir des odeurs, des goûts et des textures, s’adaptant ainsi au mode alimentaire du reste de la famille.

À cet âge, l’éducation alimentaire vise non seulement à fournir à l’enfant tous les nutriments dont il a besoin, mais également à lui apprendre à manger de façon équilibrée, jetant ainsi les bases d’habitudes alimentaires saines à l'âge adulte.

L'éducation nutritionnelle des parents est donc fondamentale, car ce sont eux qui vont être en charge de transmettre à l’enfant les clés d'une alimentation saine et équilibrée, indispensable pour prévenir les problèmes de santé dans le futur.

Différentes études coïncident sur le rôle fondamental de l’allaitement dans la prévention de l'obésité et du surpoids chez les enfants. De fait, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif jusqu'à l’âge de six mois avant de commencer l’étape d’introduction de nouveaux aliments.

Au cours de cette étape, il faudra être attentif à introduire très progressivement les nouveaux aliments, à respecter les quantités recommandées et à créer l’environnement adéquat pour permettre à l’enfant de réaliser ses expériences et d’assimiler les changements dans les meilleures conditions possibles.

On ne soulignera jamais assez l’importance de bien doser les quantités de nourritures que l’on donne aux enfants car la suralimentation peut entraîner obésité ou surpoids ; consultez donc toujours le pédiatre sur le moment, la manière et la quantité des nouveaux aliments à introduire dans l’alimentation de votre enfant, afin d’éviter les situations de malnutrition, comme le surpoids.

Des études récentes mettent notamment en garde sur l’excès des protéines dans l'alimentation infantile. L’une des questions les plus fréquentes est d’ailleurs de savoir quelle quantité de viande ajouter à la purée de légumes. En général, on commence par 30 grammes de viande par jour. On passe ensuite, quelques mois plus tard, à l’introduction d’une autre protéine : le poisson, avec 40 grammes par jour.

Votre médecin vous indiquera quel est le meilleur moment pour introduire les différents groupes de nutriments dans le régime alimentaire de votre enfant et en quelles quantités, pour ne pas le suralimenter. Habituellement, la progression est la suivante : à 1 an environ 40 grammes ; à partir de 2 ans, 50 grammes ; et ainsi de suite, tant pour la viande que pour le poisson.

En plus des protéines, les glucides doivent être présents dans l’alimentation dans une proportion de 55% de l'apport calorique quotidien de l'enfant. Il s’agit des pâtes, du riz, des pommes de terre, des légumes secs, du pain, des petits gâteaux secs et des céréales, qui doivent être présents à chaque repas et dans la bonne quantité.

La troisième catégorie essentielle dans l'alimentation est constituée des graisses, l'huile d'olive extra vierge étant celle recommandée. On trouve aussi dans ce groupe, les graisses insaturées appelés aussi acides gras trans ou graisses hydrogénées, à consommer très occasionnellement et qui ne devraient pas faire partie de l'alimentation des enfants.

Dans tous les cas, en marge de ces recommandations générales, le sevrage et la diversification alimentaire doivent s’adapter aux besoins de chaque bébé suivant les indications du pédiatre qui vous guidera dans une alimentation équilibrée de votre enfant.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe