L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que le bébé soit exclusivement alimenté au lait maternel jusqu’à ses 6 mois. Au-delà de 6 mois, la maman peut introduire petit à petit de nouveaux aliments dans l’alimentation de son bébé, en complément du lait maternel.

 

 

Durant les premiers mois de la vie de son bébé, la maman l'alimente au lait maternel, soit parce qu’elle l’allaite, soit de lait artificiel si elle lui donne le biberon. En effet, l’appareil digestif du bébé n’est pas encore prêt à recevoir d’autres types d’aliments. À partir des 6 mois du bébé, la majorité des experts s’accordent pour dire que l’on peut débuter l’introduction de nouveaux aliments. Le fait de ne pas donner trop tôt des produits différents du lait maternel (ou du lait artificiel) réduit le risque d’allergies alimentaires que pourrait éprouver le bébé.

Cette phase dans la vie du bébé est assez « dense » car il doit faire face à de nouvelles textures, de nouvelles saveurs et doit s’adapter à la digestion des ces aliments. Si cette période de sevrage correspond à la saison estivale, cela peut être un peu plus compliqué pour votre bébé. En effet, la chaleur n’est pas l’alliée de votre petit et l’indisposera sans doute. Il aura donc tendance à avoir moins faim qu’à l’accoutumée et n’aura pas spécialement envie de goûter à de nouveaux aliments.

Voyons quelles sont les différentes étapes de l’introduction de nouveaux aliments différents du lait maternel, en s’attachant plus à la qualité des produits que l’on donne à bébé, plus qu’à la quantité que l’on peut lui donner. Nous vous fournissons aussi quelques recettes faciles qui pourront vous donner des idées pour introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre bébé.

 

Comment donner de nouveaux aliments à mon bébé ?

L’introduction de nouveaux aliments doit être faite de manière graduelle, afin de laisser le temps à votre bébé de s’habituer à ces nouvelles saveurs, mais aussi pour que vous puissiez détecter si votre bébé assimile correctement ces nouveaux aliments.

Vous pourrez ainsi voir si ces nouveaux aliments déclenchent chez votre bébé d’éventuelles allergies ou génèrent une mauvaise digestion. Vous commencerez donc par des petites quantités et laisserez passer au moins 2 jours avant de tester un nouvel aliment.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg