Faire manger de tout à votre bébé

Aliments pour bébés

L’alimentation des enfants est un problème très préoccupant pour les mamans. Celle-ci est essentielle pour une croissance correcte et un développement sain, il faut donc inculquer à l’enfant de bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge.

 

Voici des conseils essentiels pour que votre enfant apprenne à bien manger, et à manger de tout.

Aucun enfant ne mourra de faim s'il a de la nourriture à portée de main. Pour manger, la seule chose dont votre enfant a besoin est d'avoir faim. Cela ne veut pas dire que si vous amenez l'enfant à la limite de la famine, vous aurez une méthode infaillible... Ce qu’il faut comprendre, c'est que le corps de l'enfant est de notre côté, car il envoie le signal de la faim. De fait, un enfant sans problèmes physiologiques particuliers finira toujours par manger. Songez qu’en Afrique, ce sont les enfants qui demandent sans cesse à leur mère de les nourrir, alors que dans les pays occidentaux, ce sont les mamans qui s’évertuent à ce que leurs enfants veuillent bien manger...

Les enfants peuvent manger de tout, sauf si votre petit a une intolérance à un aliment en particulier (le gluten, par exemple). Une chose très différente de la préférence que les enfants ont pour certains aliments et non pour d’autres.

La préférence ne signifie pas l'exclusivité de ces aliments. Ces préférences peuvent se réaffirmer lorsque l'enfant grandit, mais cela ne doit pas éliminer d’autres aliments de leur menu quotidien, tout aussi nécessaires à leur développement. Savoir manger de tout est important pour avoir une vie saine.

 

Adieu à « Tel père, tel fils ». Que l’un des parents mange mal ne doit pas être une excuse pour justifier ou inculquer certaines mauvaises habitudes alimentaires à l'enfant. Une autre chose très différente, est que, par goût personnel, les parents n’incluent pas un aliment particulier dans le régime alimentaire de la famille. C'est là une mauvaise pratique contraire à la bonne éducation culinaire de l’enfant.

Etablir une routine et un rituel peut être considéré comme une première bataille de gagnée. La conquête de la bouche et de l'estomac de l'enfant ne se fera pas s’il faut courir derrière le petit dernier à travers toute la maison. Le moment du repas doit avoir lieu dans un espace bien défini, calme, agréable, et surtout toujours le même. On évitera donc de donner à manger au petit devant la télé, puis sur un coin de la cuisine, puis dans le salon... Si l’on veut éduquer le petit à bien manger, commençons par lui enseigner un peu de discipline.

Les petites victoires sont les plus durables. “Ecrivez doucement et appliquez vous” nous disait notre maîtresse lorsque nous avons appris à écrire. Eh bien, c’est la même chose avec la nourriture : vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous commencez avec de petites quantités et des objectifs facilement atteignables.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe