Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Qu’est-ce que la mandarine apporte à l’alimentation de bébé ? Son goût est doux et agréable. Comparée aux autres agrumes, la mandarine contient beaucoup plus de fructose. Retrouvez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur la mandarine et ses propriétés pour en faire profiter bébé au maximum.

La mandarine : un fruit aux propriétés médicinales

La mandarine trouve son origine en Asie. Les premières cultures en Europe ont été enregistrées à l’Est de l’Espagne en raison d’un climat favorable. Les productions y sont abondantes et de qualité. Actuellement, beaucoup d’autres régions dans le monde cultivent ce fruit riche en vitamine C. En supermarché, on peut trouver diverses variétés de mandarines.

À part la vitamine C, les vertus de la mandarine lui sont conférées par sa grande teneur en potassium, en calcium et en phosphore. La mandarine contient très peu de sodium et beaucoup plus de vitamines du groupe B. C’est donc un aliment à favoriser en hiver, la période la plus propice à toutes sortes de maladies infectieuses. Par ailleurs, ce fruit contient une bonne proportion d’anti-oxydants (hespéridine, anthocyanines) qui protègent les vaisseaux sanguins, avec une action anti-inflammatoire.

La mandarine rouge a des propriétés antiseptiques, ce qui en fait un bon allié de l’hiver. Prise en excès, elle est légèrement laxative mais stimule la digestion. Elle a également un effet tonifiant sur la peau. Quant à la mandarine verte, ses propriétés se résument à son effet apaisant, idéal pour les troubles du sommeil.

Comment bien choisir les mandarines ?

Dans le commerce, on peut trouver de nombreuses variétés de mandarines. Il y a celles qui ont la peau fixée aux quartiers. Il y a celles qui sont plus détachées. Les apports nutritionnels sont relativement identiques. Pour choisir un beau fruit, assurez-vous que la couleur soit uniforme et que la peau soit dépourvue de taches. Palpez légèrement le fruit pour sentir des éventuelles dépressions, ce qui peut être un signe de la présence de parasites. Une teinte verdâtre signe la colonisation par des champignons. Un changement de couleur peut signifier que le fruit est tombé.

Une belle mandarine comporte en moyenne 8 à 15 quartiers. Chaque quartier est enveloppé par une membrane et doit être à la fois consistant mais juteux. Le goût peut être légèrement différent selon la variété. La mandarine King est la variété la plus connue. Elle a beaucoup de jus, un goût aromatique et est sucrée. C’est un fruit de taille moyenne couverte d’une peau orange détachée de la pulpe. Une autre variété, la fameuse clémentine, a une peau orange vif et un goût plus doux que les autres. La variété Avana est la plus simple à éplucher et contient peu de pépins. La Murcott est une mandarine douce à la peau lisse et brillante, contenant beaucoup de pépins.

Quand et comment donner de la mandarine à votre enfant ?

Moins acide que l’orange, la mandarine est plus facilement acceptée par les enfants. C’est d’ailleurs l’un des premiers agrumes qui entrent dans le menu après la diversification alimentaire. Par précaution, il vaut mieux attendre 1 an pour donner de la mandarine à bébé. En effet, sa muqueuse buccale est encore fragile et pourrait ne pas supporter l’acidité du fruit.

La mandarine se mange fraîche, telle qu’elle est après épluchage. On peut aussi en faire des jus sans additifs ou l’introduire dans les salades de fruits et les sorbets. Certaines variétés aux peaux fines peuvent être consommées entièrement. La conservation de la mandarine est possible pendant une dizaine de jours au frais. Elle ne se dénaturera pas au réfrigérateur. La peau, amère mais agréablement parfumée, peut être râpée et conservée en liqueur pour la pâtisserie.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé