La mandarine et ses propriétés

trois mandarines

La mandarine a un goût doux et agréable grâce à sa teneur élevée en sucre, plus importante que celle d'autres agrumes.

 

L'origine de la mandarine se trouve en Asie. Elle est cultivée principalement dans la région de l'Est de l'Espagne, où le climat favorise les productions abondantes et de qualité. La mandarine est une excellente source de vitamine C, tout en étant riche en potassium et pauvre en sodium. Elle contient également une certaine quantité de calcium et de phosphore, et fournit diverses vitamines B (B1, B2 et B6). Pour cette raison, elle aide à lutter contre les maladies les plus typiques de l'hiver. Son action de protection est renforcée par la présence de substances anti-oxydantes, telles que l'hespéridine et les anthocyanines, très bénéfiques en tant qu’anti-inflammatoires et pour renforcer les capillaires sanguins.

 

Comment choisir les mandarines ?

Il existe plusieurs variétés de mandarines sur le marché. Dans certaines d'entre elles, la peau est attachée aux quartiers et, dans d'autres, elle est légèrement détachée. Les différences dans l'aspect nutritionnel ne sont pas pertinentes. Dans tous les cas, le fruit doit avoir un aspect extérieur de couleur uniforme, sans taches sombres qui pourraient indiquer la présence de parasites, de champignons ou de chocs. L'intérieur de ce fruit est divisé en 8 à 15 quartiers, recouverts d’une sorte de membrane, qui doivent être consistants et juteux. Parmi les variétés les plus courantes, il y a: la mandarine « king », sucrée, juteuse et aromatique, de taille moyenne, avec une peau de couleur orange clair, qui n'adhère pas à la pulpe, la « clémentine », de couleur orange vif, très sucrée et savoureuse,  la «avana », d’origine monténégrine, très facile à éplucher et avec peu de pépins, et la « murcott », à peau lisse et brillante, attachée à la pulpe, avec des pépins.

 

Quand introduire la mandarine dans l'alimentation des enfants ?

Par son goût sucré et son acidité moins marquée que celle de l'orange, la mandarine est l'un des premiers agrumes qui peut être proposé à l'enfant. Dans tous les cas, elle n’est pas introduite avant l’âge d’un an, vu que son goût reste un peu agressif pour les membranes délicates de la bouche des bébés.

 

Comment conserver les mandarines et comment les consomment ?

Dans le réfrigérateur, la mandarine se conserve jusqu'à 10 jours, sans perdre son goût, ni sa consistance. C’est un fruit peu approprié pour la préparation de jus, mais elle est parfaite pour enrichir les salades de fruits et pour préparer des sorbets. La peau, fine et parfumée, peut être consommée uniquement si c’est un fruit biologique. La peau a un goût amer, mais un arôme agréable (elle est utilisée en pâtisserie et pour faire des liqueurs). Elle possède de nombreuses propriétés digestives.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe