Contraception pendant l'allaitement

Préservatifs de couleur

Durant l'allaitement, les hormones empêchent l'ovulation, mais le retour de règles dépend de chaque femme et il est possible de tomber enceinte alors qu'on allaite. Mais attention, tous les contraceptifs ne sont pas compatibles avec l'allaitement.

 

Après l'accouchement, le corps revient peu à peu à la normale et la maman recommence à avoir des relations sexuelles.

Donner le sein ne peut être considéré comme une méthode contraceptive. Cela peut effectivement fonctionner mais n'est pas fiable à 100% car l'allaitement « à la demande » perd son efficacité contraceptive au fur et à mesure que les mois passent, et chaque femme réagit de manière différente.

Pour les femmes qui ne donnent pas le sein, l'activité ovarienne reprend en général 40 à 60 jours après l'accouchement.

L'intervalle entre les grossesses est un élément important pour la santé des mamans car elle permet à leur corps de récupérer de la grossesse et de l'accouchement, mais aussi des efforts que demande l'attention du bébé.

C'est pour cette raison que, lorsque vous recommencez à faire l'amour vous devez adopter une méthode contraceptive adaptée, en tenant compte des contre-indications hormonales, de l'allaitement et du changement de taille de votre utérus.

 

Les contraceptifs recommandés durant l'allaitement et après l'accouchement

- Le préservatif. C'est l'un des contraceptifs les plus recommandés après l'accouchement, aussi bien si vous donnez le sein, que si vous donnez le biberon à votre nouveau-né. Et cela jusqu'à ce que votre corps de femme revienne à la normalité. Le préservatif est facile d'utilisation et possède un taux élevé de fiabilité. De plus, il n'affecte pas l'allaitement et n'a pas de contre-indications.

- La pilule. Si la maman donne le sein, elle ne peut prendre que des pilules contraceptives à base de progestérone. La pilule habituelle contient des œstrogènes, mais le problème est que cette hormone passe dans le lait maternel. Dans tous les cas, consultez votre médecin qui saura vous conseiller.

- Le stérilet. Les contraceptifs intra-utérins (DIU) sont aussi recommandés pendant l'allaitement et après l'accouchement. Mais que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, vous devrez attendre que votre utérus ait récupéré sa taille avant de l'utiliser. Votre gynécologue saura vous aider pour savoir si le stérilet est indiqué comme contraceptif dans votre cas.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe