Tout savoir sur le tire-lait

Femme au travail avec un biberon à côté d'elle

Tirer son lait et le conserver peut être utile pendant l'allaitement pour maintenir la production de lait ou pour la prolonger. Voici quelques indications pour savoir comment tirer le meilleur parti du tire-lait.


Il est fort probable que, pendant la période d’allaitement, vous soyez amenée au-moins une fois à tirer votre lait. Dans tous les cas, il est important de savoir le faire au cas où vous vous trouviez dans l’obligation de vous séparer de votre bébé, ne serait-ce que pour quelques heures.

Quand l’utiliser le tire-lait ?

Diverses raisons peuvent vous amener à devoir utiliser un tire-lait.

1/ Bébé a du mal à téter
Le tire-lait est vivement conseillé lorsque le nourrisson a du mal à prendre le sein, c’est le cas notamment des bébés prématurés. Vous pouvez utiliser le tire-lait jusqu’à ce que bébé réussisse à téter tout seul.

Si bébé souffre de malformations de la bouche ou du palais pouvant entraver la tétée, le tire-lait lui permet également d’être nourri au lait maternel.

2/ Vous avez trop de lait
Le tire-lait est également fortement recommandé lorsque la maman produit plus de lait que le bébé n’en consomme. Le fait d’expulser cette surproduction de lait permet de prévenir certaines pathologies telles que la mastite ou d’autres types d’engorgement. Rappelons que la mastite est une infection de la glande mammaire qui se manifeste par une tache rouge sur le sein.

3/ Vous avez des crevasses
Le tire-lait permet à la maman qui souffre de crevasse de nourrir son bébé au biberon mais avec son lait.

4/ Vous recommencez à travailler
En reprenant le travail, vous allez devoir vous absenter plusieurs heures d’affilées (voir plusieurs jours si vous devez voyager). Grâce au tire-lait, vous allez pouvoir tirer votre lait en avance pour que bébé puisse en profiter lorsque vous ne serez pas là pour l’allaiter.

5/ Vous devez prendre des médicaments
Il vous suffira dans ce cas de tirer votre lait avant votre traitement (dans la mesure où cela est suffisamment prévisible) et de le stocker. Vous pourrez ainsi en faire bénéficier bébé pendant toute la durée du traitement.

 

Comment utiliser le tire lait ?

Quelques jours sont souvent nécessaires pour se familiariser à l’utilisation du tire-lait. Les premières tentatives peuvent être un peu décevantes et il est possible que vous vous découragiez si vous ne parvenez à extraire que quelques gouttes de lait. Ne vous inquiétez pas, avec un peu d’« entraînement », vous parviendrez chaque fois à tirer un peu plus de lait.

- Pour tirer le lait, il est indispensable que les ustensiles (tire-lait et biberons) soient stérilisés.

- Avant l'extraction, il est important de se laver les mains avec du savon. L’hygiène du sein n'est nécessaire que si, par exemple, vous vous êtes appliqué une crème ou si vous avez transpiré. Évitez l'utilisation de produits qui pourraient modifier le pH naturel de la peau.

- Avant de commencer à tirer votre lait, appliquez des compresses chaudes et massez votre poitrine par petits mouvements circulaires : partez de l'extérieur du sein en direction de l'aréole. Vous favoriserez ainsi le réflexe d’éjection et, par conséquent, la « montée » du lait. Cette précaution est particulièrement utile au début, lorsque vous commencez à utiliser le tire-lait. Par la suite, lorsque vous aurez plus d’expérience, vous ressentirez naturellement ce réflexe d’éjection et commencerez à « perdre » du lait à la seule vue du tire-lait.

- Pour tirer votre lait, vous pouvez avoir recours à un tire-lait manuel ou un tire-lait électrique. Il existe également des tire-lait électriques doubles permettant de tirer le lait simultanément des deux seins. Dans tous les cas le principe est le même : après avoir placé la coupe du tire-lait sur le sein, procédez à l’extraction en suivant les instructions du fabricant.

- Si le lait tiré est utilisé dans les 24 heures, il devra être conservé au réfrigérateur ; si vous voulez le garder plus longtemps, vous devrez le conserver au congélateur où il pourra rester pendant trois mois à -20°C.

- Avant de donner le lait à bébé, vous devrez le réchauffer pour l’amener à la température de votre poitrine : soit en passant directement le récipient sous l’eau chaude, soit au bain Marie ou encore au chauffe-biberon. Ne chauffez pas directement le lait sur le feu, car certains nutriments pourraient être détruits.

Comment tirer son lait manuellement

Si vous ne souhaitez pas utiliser ou ne disposez pas de tire-lait, il vous est toujours possible de tirer votre lait manuellement. C’est une technique simple, qui est basée sur le massage et la stimulation de la poitrine afin de faciliter les réflexes qui permettent d’émettre le lait.

- Commencez par faire le tour de l'aréole avec vos doigts (en plaçant le pouce sur le sein et l'index et le médius en-dessous) et en faisant pression vers l'arrière. Ensuite, faites pression vers l'avant avec le bout des doigts. Répétez les mouvements.

- Pour extraire le lait du sein, faites des mouvements circulaires avec vos doigts (en gardant toujours la même position), comme si vous dévissiez un bouchon.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe