Pour éviter la congestion mammaire, il est important de ne pas sauter les tétées et de s'assurer que le bébé prenne correctement le sein à chaque tétée.

La congestion mammaire est un engorgement qui peut survenir au cours de la première semaine après la naissance, lors de la montée de lait. Le risque est plus élevé chez les mamans qui sautent une ou plusieurs tétées et lorsque le bébé ne prend pas correctement le sein.

Les principaux symptômes sont une sensation de lourdeur, de chaleur, de tension de la peau (qui s’atténue lorsque le bébé est en train de téter), d'inflammation, de peau tendue et brillante et de fièvre.

Pour y remédier, il est conseillé d’appliquer des compresses chaudes sur le sein avant chaque tétée, car elles aident à stimuler l'écoulement du lait. Il suffit simplement de maintenir une compresse chaude et humide sur l'aréole pendant 10 à 15 minutes avant le début de la tétée.

Vous pouvez également appliquer des compresses froides (avec une serviette trempée dans de l'eau froide pendant au moins dix minutes) entre les tétées, afin de soulager la douleur et réduire le gonflement.

 

Si vous ressentez une douleur au sein, que vous n'êtes même pas en mesure de le toucher, vous pouvez essayer un remède maison qui s’est souvent révélé efficace:

- Faites bouillir une bouteille en verre avec un large goulot (environ 4-5 cm), retirez-la de la marmite (avec un torchon pour protéger vos mains), videz-la et passez le goulot de la bouteille sous un jet d'eau froide.

- Une fois que le goulot a bien refroidi, appuyez-la sur l'aréole et attendez quelques minutes. Le lait sortira au goutte-à-goutte, grâce au vide d’air produit dans la bouteille et à l’effet d'aspiration de l'aréole, facilitant ainsi la sortie du lait.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé