Certains désagréments peuvent survenir pendant les premières semaines d'allaitement. Nous vous expliquons quels sont les plus fréquents et comment y remédier avec succès.

 

1. Les crevasses
Ce sont des plaies qui apparaissent sur le mamelon et provoquent une douleur persistante chez la mère pendant la tétée. Pour résoudre ce problème, vous devez contrôler la position de votre bébé et la manière dont il prend le sein. Afin d’accélérer la guérison, vous pouvez utiliser des protège-mamelons.

2. L’engorgement
Il se traduit par le durcissement du sein ou une douleur dans la poitrine. La meilleure solution est d'allaiter le bébé fréquemment. Vous pouvez appliquer des compresses chaudes et humides à cet endroit, avant chaque tétée, ou vous tirer un peu de lait. Pour réduire le gonflement, vous pouvez également utiliser des compresses froides, mais elles ne doivent pas être appliquées pendant que vous allaitez.

3. Le canal lactifère est bloqué
Cela se manifeste par une zone rouge douloureuse sur le sein. Parfois, il s’agit d’un petit point blanc de lait coagulé sur la pointe du mamelon. Il peut y avoir plusieurs causes: le canal ne se vide pas bien, votre bébé ne prend pas le sein correctement, votre soutien-gorge vous compresse trop la poitrine ou votre alimentation est trop riche en graisses. Pour résoudre ce problème, suivez les mêmes recommandations qu’en cas d’engorgement.

4. La mastite
Il s'agit d'une inflammation de la poitrine, qui peut être accompagnée de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux. Nous vous conseillons d’allaiter fréquemment, de faire une pause et d’appliquer des compresses chaudes. Toutefois, si la fièvre persiste, vous devez consulter votre médecin.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg