Comment soigner des tétons abîmés

Bébé en train de téter

Un pourcentage élevé de femmes qui allaitent souffre de douleurs aux mamelons pendant les premiers jours. Tout en sachant qu'un allaitement correct ne doit pas être douloureux, nous vous expliquons pourquoi cela se produit et comment vous pouvez y remédier.

 

Beaucoup de femmes pensent allaiter leur enfant pendant une période prolongée, mais un grand nombre d'entre elles finit par abandonner au cours des premiers jours ou des premières semaines en raison de la douleur qu'elles ressentent dans la poitrine. Il existe des solutions et des techniques d'amélioration pour soulager la douleur et résoudre les problèmes d'un allaitement difficile.

 

Quelles sont les causes de cette douleur?

- L'irritation d'un contact en continu.

- Une mauvaise préhension de la poitrine.

- Une position incorrecte.

- Une pression négative lorsque vous enlevez le sein à l'enfant.

- Laver le sein avant chaque tétée.

- L'application de crèmes et de solutions irritantes.

- L'existence de crevasses et l'infection de ces dernières.

La plupart de ces causes sont évitables. Certaines exigent le suivi d'une sage-femme ou d'un professionnel expert sur le sujet. Dans certains cas, il existe juste une douleur physiologique transitoire, qui est due à une pression négative excessive dans les premiers jours.

 

Comment soulager la douleur?

Pour soulager ce malaise, nous vous conseillons d'alterner un sein et l'autre au début de la tétée et de changer de position pour varier les endroits où la pression de la succion est la plus forte.

Vous devez aussi garder à l'esprit les points suivants.

1/ Évitez les savons, l'alcool et autres produits qui peuvent assécher la peau lorsque vous prenez une douche. Il n'est pas nécessaire de laver les mamelons avant les tétées.

2/ En cas de crevasses, n'appliquez pas de crème que vous devez enlever avant de mettre votre bébé au sein. Il est préférable d'appliquer quelques gouttes de votre propre lait sur le mamelon et l'aréole après les tétées et de laisser les mamelons sécher à l'air libre.

3/ Il n'est pas recommandé d'utiliser des bouts de sein en silicone parce qu'ils gênent la succion du bébé et agissent comme une barrière, de sorte que le sein de la mère ne reçoit pas assez de stimulation.

 

Si la douleur persiste, vous devez consulter un professionnel, médecine, gynécologue ou sage-femme, qui vous aidera à trouver les causes de la douleur:

- Il évaluera les caractéristiques de la douleur, sa durée, son début et sa fin, et sa relation avec l'allaitement.

- Il examinera vos mamelons pour rechercher l'existence de crevasses et procèdera à l'observation clinique d'une tétée pour voir votre technique d'allaitement et votre position.

- Il examinera également votre bébé pour voir s'il peut y avoir d'autres causes possibles.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe