L'allaitement maternel présente de nombreux avantages pour le bébé, mais aussi pour la maman. Nous vous expliquons quels sont les bénéfices pour votre santé.

 

Quels sont les avantages de l'allaitement pour la maman ?

L'allaitement maternel est aussi sain pour le bébé que pour sa maman car il offre des avantages pour la santé à court et à long terme. C'est ce que démontrent plusieurs études scientifiques qui ont mis en évidence non seulement les avantages pour le bébé, mais un autre aspect qui n'est pas aussi connu: les aspects positifs de l'allaitement sur la maman.

- Prévention de l'hémorragie post-partum. La succion répétée du bébé libère l'ocytocine depuis l'hypophyse de la maman. Cette hormone envoie un signal à la poitrine afin que le lait coule et que les contractions de l'utérus se déclenchent. Ces contractions préviennent les saignements post-partum et aident l'utérus à retrouver son état normal.

- Conservation du fer dans l'organisme. Lorsque la maman allaite son bébé, les règles mettent plus de temps à réapparaître. Ce retard permet à l'organisme de conserver le fer, ce qui bénéficie à la fois à la mère et à l'enfant.

- Perte de poids plus facile. Selon plusieurs études, les mères qui allaitent leur bébé ont tendance à perdre le poids pris pendant la grossesse plus facilement que les autres. Cependant, cet aspect dépend de chaque femme. Il est important de soigner votre alimentation et de ne pas être sédentaire.

- Réduction du risque de certaines maladies. Plusieurs études affirment que l'allaitement maternel réduit les facteurs de risque de cancer du sein, de cancer des ovaires et de cancer de l'utérus, mais aussi de maladies cardiaques et de l'ostéoporose.

- Interaction unique entre la maman et son bébé. L'allaitement maternel favorise un lien fort entre la mère et l'enfant. La succion du sein par le bébé produit de la prolactine, une hormone responsable de la production de lait mais qui offre aussi un calme particulier à la mère.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé