Le tire-lait permet aux mamans de continuer à produire du lait lorsque les tétées sont interrompues et que le bébé ne tète plus, donc ne stimule plus la poitrine. Cela favorise la reprise de l'allaitement maternel.

 

Quelle que soit la cause qui vous a contraint à arrêter d'allaiter, la première chose à faire, si vous voulez reprendre l'allaitement plus tard, est de continuer à produire du lait. Videz vos seins avec un tire-lait en suivant le même rythme que les tétées.

Il existe des tire-lait manuels et électriques. Les uns, comme les autres, offrent le même résultat : ils vident le sein et stimulent l'organisme pour que celui-ci continue de sécréter de la prolactine, l'hormone qui garantit une production continue de lait maternel.

Il est important que vous ne donniez pas le lait maternel extrait avec le tire-lait lorsque vous avez de la fièvre ou que vous prenez des médicaments pouvant être dangereux pour votre bébé. Dans ce cas, continuez d'extraire le lait maternel pour maintenir la production, mais votre bébé ne doit pas le boire.

Toutefois, si le lait extrait avec le tire-lait est encore bon, il existe des méthodes autres que la tétée pour le donner à votre bébé. Dans ce cas, il est conseillé d'éviter le biberon si vous souhaitez recommence à allaiter.

 

Comment conserver le lait maternel ?

Si l'interruption de l'allaitement maternel peut être programmé, le lait peut être extrait et conservé au cours des jours précédents. Vous pouvez vider vos seins à la fin de chaque tétée. Ce lait peut être conservé au réfrigérateur pendant trois jours ou congelé pendant deux mois.

Les récipients doivent être en plastique rigide et parfaitement propres, et placés dans le réfrigérateur, où ils seront conservés dans de bonnes conditions pendant deux ou trois jours. Evitez les récipients en plastique souple car ils peuvent modifier la composition de la matière grasse du lait.

 

Ne jamais utiliser de biberon

Si vous ne pouvez pas allaiter, mais que le lait est encore bon, il est possible d'extraire le lait avec le tire-lait et de l’administrer à votre bébé sans avoir à utiliser le biberon. Si vous devez utiliser du lait en poudre pendant l'interruption de l'allaitement maternel, évitez le biberon.

La tétine pourrait interférer dans la succion normale de votre bébé, qui pourrait s’y s'habituer et refuser de reprendre le sein. Vous pouvez utiliser une tasse, une cuillère à café ou un verre (il existe des modèles souples, qui ressemblent à une pipette et facilitent la succion). Si votre bébé est très petit, vous pouvez utiliser une seringue (bien sûr, sans aiguille).

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé