Forme du mamelon et allaitement

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé qui prend le sein

Il existe différents types de mamelons : mamelon inversé, mamelon rétractable, mamelon allongé... Nous vous expliquons comment la forme du mamelon influe au moment de l'allaitement.

 

En principe, la forme et la taille du mamelon ne conditionnent pas du tout la capacité à allaiter. Cependant, certains problèmes au mamelon nécessitent plus d’attention.

 

Forme du mamelon : Le mamelon inversé

Si vous avez le mamelon inversé, c’est-à-dire le mamelon vers l'intérieur, ne choisissez pas de faire d’intervention corrective avant que votre gynécologue ne vous ait fait un examen attentif des seins. Parfois, la réalisation d’un massage ou l’utilisation d’un bout de sein peuvent être suffisants.

- Le massage. Faites de légers mouvements circulaires avec les doigts autour du mamelon puis entourez-le délicatement avec le pouce et l'index. Pratiquez cet exercice deux fois par jour, pendant cinq minutes le matin et cinq autres le soir.

- Le bout de sein. Pour conserver les avantages obtenus, vous pouvez utiliser des bouts de sein en silicone, en forme de petites coupoles trouées afin de permettre la transpiration, qui se placent dans le soutien-gorge. Leur fonction est de créer une barrière entre le mamelon et le soutien-gorge, pour éviter que la pression du tissu ne l’aplatisse encore. Vous pouvez les porter toute la journée après le massage, pour ne pas perdre l'effet de la manipulation d’extraction du mamelon.

 

Forme du mamelon : Le mamelon rétractable

Portez des bouts de sein uniquement après que la manipulation d’extraction aura réussi.

 

Forme du mamelon : Le mamelon allongé

Le mamelon allongé peut créer quelques difficultés dans la succion, comme il représente un obstacle lorsque le bébé doit vider les conduits de lait dans la bouche. Dans ce cas, aidez l'enfant à bien le prendre et, ensuite, pressez-lui un peu de lait directement dans la bouche.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé