Les groupes de soutien pour l'allaitement maternel

Plusieurs femmes avec leurs bébés

Nous vous expliquons en quoi consiste le travail de ces groupes de soutien à l’allaitement et comment vous pouvez les contacter en cas de doutes ou de problèmes avec l'allaitement de bébé.

 

Autrefois, l'allaitement était quelque chose de naturel. Les femmes avaient vu leurs mères, leurs sœurs, leurs cousines, leurs voisines, etc., allaiter leurs enfants. Avant, quand un bébé naissait, la mère se consacrait exclusivement aux soins du nouveau-né. Le reste de la famille l’aidait dans ses tâches habituelles, prenait soin d’elle et la choyait.

À l'heure actuelle, les femmes doivent assumer leurs rôles habituels après la naissance, en plus de prendre soin du bébé. Il faut ajouter à tout cela que les familles se sont dispersées géographiquement, que ce soit à des fins professionnels ou pour toute autre raison. Par conséquent, les femmes n’ont plus d'autres membres de la famille autour d’elles pour les aider. En fait, beaucoup de femmes qui accouchent n’ont pas de personne de sexe féminin de référence dans leur entourage.

Les groupes d'allaitement offrent un bon soutien à ces femmes qui ont des difficultés, qui se sentent dépassées ou, tout simplement, qui veulent avoir plus d'informations et rencontrer des personnes dans la même situation. Ces groupes sont constitués de femmes qui sont dans une même situation et qui se réunissent pour partager des informations, résoudre des problèmes et réaliser des changements sociaux et personnels.

Il existe deux types de groupes : les groupes de soutien « pour les mamans » et les groupes de soutien « de maman à maman ». Dans les premiers, la coordination est effectuée par un professionnel de la santé qui fournit des informations et des conseils aux mamans qui allaitent. Les seconds sont composés de maman et la coordination est effectuée par une femme ayant de l’expérience et une formation en allaitement. Il a été prouvé que ces groupes offrent une information exacte et efficace, et encouragent davantage les femmes.

 

Trouvez le groupe d'allaitement le plus proche de vous

Il existe beaucoup de groupes de soutien et d’associations dont la seule condition pour en faire partie est d'être maman et de vouloir allaiter. Ces groupes de soutien sont accessibles à tous. En cherchant simplement sur Internet « groupes de soutien à l'allaitement maternel », vous trouverez d’innombrables pages sur lesquelles vous pouvez obtenir des informations sur ces groupes. D'ailleurs, il existe des associations au niveau de l'État qui vous informent sur d’autres associations ou d'autres groupes qui sont proches de votre ville, afin que vous ayez accès à eux.

 

Voici une sélection de groupes de soutien à l'allaitement où vous pouvez trouver plus d’informations :

Leche league : http://www.lllfrance.org/

 Solidarilait: http://www.solidarilait.org/

CoFam (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel) : http://www.coordination-allaitement.org/

Cerdam (Centre Ressource Documentaire pour l'Allaitement Maternel) : http://www.info-allaitement.org/cerdam.html

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Eve

    Super pour l'allaitement !!!!