L'allaitement mixte



Maman donnant le biberon à son fils

On parle d'allaitement mixte lorsque l'on complète l'allaitement maternel avec des biberons de lait infantile ou des biberons de purée de légume.

 

Les mamans qui utilisent l'allaitement mixte le font habituellement dans diverses circonstances :

- Quand la production de lait est insuffisante.

- Quand il leur faut se séparer de l'enfant pour une courte durée.

- Quand elles doivent reprendre le travail, pour habituer le bébé à un nouveau type de lait.

 

L'allaitement mixte peut être mis en route de deux façons

1/ En offrant à l'enfant, au cours de la même tétée, le sein et le biberon. Dans ce cas, donnez-lui d'abord le sein, de 10 à 15 minutes de chaque côté, dans le but de stimuler la production de lait. Ensuite, si votre bébé montre qu'il a encore faim, donnez-lui le biberon. En général, mieux vaut faire cet allaitement mixte l'après-midi et le soir, lorsque le lait maternel n'est pas abondant.

2/ Vous alternez tétée au sein et biberon.

 

Les risques pour la production de lait

Dans les deux cas, la situation pose un problème. Comme téter la tétine  suppose moins d'effort pour l'enfant que de prendre le sein, le résultat est souvent la fin de l'allaitement maternel. La production de lait est stimulée par la succion du bébé et, par conséquent, moins il tète et moins vous produisez de lait.

Ainsi, si vous  souhaitez continuer à allaiter votre enfant, nous vous conseillons de mettre souvent votre bébé au sein, sans jamais avoir recours au lait artificiel.

 

Transition vers le sevrage

Si l'allaitement mixte constitue une étape de transition pour habituer petit à petit votre enfant à un nouveau lait, nous vous recommandons de remplacer une tétée par jour pour arriver, au bout de 7 à 10 jours, à ce que votre bébé ne prenne plus que des biberons de lait en poudre.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe