Les problèmes de l’allaitement : la mastite



Femme qui souffre de mastite

La mammite, ou mastite, est l'un des problèmes les plus courants qui apparaissent sur la poitrine de la maman pendant l'allaitement.

 

 Il est important de l’anticiper, en accordant une attention particulière à l'hygiène et aux crevasses sur les mamelons.

La mammite, ou mastite, est une inflammation de la poitrine due à une infection généralement causée par la pénétration de microbes à l'intérieur de la glande mammaire par des crevasses ou des coupures sur les mamelons. Elle peut aussi être causée par la stagnation de lait à l'intérieur de la poitrine, due, par exemple, au fait de sauter une ou plusieurs prises.

La mastite peut se manifester autour du troisième ou cinquième jour de l’allaitement, ou bien entre la deuxième et la quatrième semaine. Les symptômes sont une forte fièvre précédée de tremblements, une poitrine plus volumineuse, dure et raidie ainsi que la peau rougie et brillante sur cette partie du corps.

Il est important de traiter à temps cette inflammation, sinon elle pourrait conduire à la formation de pus. Si la mastite est traitée dès la phase initiale de son développement, il suffit simplement d’appliquer une poche de glace sur la zone concernée et d’interrompre l'allaitement pendant quelques prises, en vidant les seins avec un tire-lait à l’heure qui coïncidera avec la prise.

Toutefois, si la peau est rouge et brillante, vous devez éviter la formation d'un éventuel abcès en suivant un traitement antibiotique pendant 3 à 4 jours, ce qui, bien sûr, sera déterminé par votre médecin. Dans le même temps, l’application de compresses chaudes et humides procure un grand soulagement.

Pour éviter la mastite, il faut simplement porter une attention particulière à votre poitrine. Le plus important est de maintenir une bonne hygiène et, en cas de formation de coupures ou crevasses sur les mamelons, vous devez appliquer des compresses d’eau chaude avant chaque tétée. En cas de besoin, votre médecin peut vous conseiller de prendre un antibiotique.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe