Allaitement à la demande ou horaires fixes ?

Bébé qui tète

L'allaitement maternel ne suit pas de règle déterminée. Il est donc important que vous vous adaptiez aux rythmes de votre bébé et lui donniez le sein à la demande, à chaque fois qu'il le réclame.

 

Comme tout processus physiologique, l'allaitement est un mécanisme qui varie selon les besoins de chaque bébé. Par conséquent, il est important que vous vous synchronisiez avec votre petit et lui donniez le sein en vous adaptant aux signaux de faim et de satiété qu'il vous envoie, car chaque bébé a un rythme qui lui est propre.

- Il est essentiel d'offrir le sein dès la naissance puis à chaque fois que le bébé le réclame, car c'est précisément ce mécanisme de demande-réponse qui équilibre la quantité de lait produite en fonction des besoins du bébé. D'ailleurs, plus bébé tète et stimule le sein par la succion, plus la production de lait est importante. Par conséquent, le rythme des tétées est ce qui détermine le flux, l'adaptant aux besoins de chaque enfant.

- Dès la naissance, les nouveau-nés ont des tempéraments et des manières différentes de s'alimenter. Il n'y a pas de nombre « idéal » de tétées parce que la fréquence de ces dernières est étroitement liée à la personnalité de l'enfant, à son appétit et à ses rythmes. La fréquence des tétées dépend également en grande partie de la phase de croissance.

- Des horaires un peu plus rigides doivent uniquement être appliqués à l'alimentation au biberon car, à la différence du lait maternel, le lait en poudre ne change pas en fonction des besoins du bébé et, par ailleurs, le lait artificiel est plus difficile à digérer, ce qui oblige à laisser des intervalles constants entre chaque tétée.

 

(Ça peut vous intéresser : comment donner le sein à votre bébé)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe