Nous vous proposons un guide complet pour vous préparer à allaiter dans les meilleures conditions, pour clarifier vos doutes, et pour en finir avec certaines idées reçues. Dans cet article, nous parlons de la supposée douleur de l'allaitement.

 

Dans les premiers jours, est-il normal d'avoir mal ?

C'est une croyance à laquelle il faut mettre fin. Si la maman se sent mal, cela signifie que quelque chose cloche.

Les premiers jours après la naissance, surtout si c'est votre premier enfant, vous pouvez sentir un léger inconfort. Cependant, si cette sensation désagréable ne disparaît pas rapidement, ou si des crevasses apparaissent, c'est-à-dire des coupures ou des lésions sur le mamelon ou l'aréole, il faut chercher quelle est la cause du problème.

Dans ce cas, négliger les signaux du corps, « serrer les dents » et continuer les tétées en dépit de la douleur est contre-productif. À un moment donné, la maman pourrait ne plus résister et décider d'interrompre l'allaitement ou bien le bébé pourrait ne pas réussir à prendre la quantité suffisante de lait.

Que faire si la maman ne se sent pas bien? Dans la plupart des cas, il suffit de contrôler et de corriger la manière de téter ou la position du bébé pendant la tétée. Si, malgré tout, l'allaitement est encore douloureux, il faut consulter un spécialiste.

 

Pour en savoir plus sur les mythes et réalités de l'allaitement:

5144-allaitement-mythes-verites-preparation 4   Pour donner le sein, faut-il se préparer pendant la grossesse ?

5145-allaitement-mythes-verites-premiere-tetee 4   La première tétée doit-elle se faire dès la naissance ?

5146-allaitement-mythes-verites-cesarienne 4   En cas de césarienne, le début de l'allaitement est-il plus difficile ?

5147-allaitement-mythes-verites-montee-de-lait 4   Lorsque la montée de lait a lieu, est-ce que la poitrine gonfle et est douloureuse ?

5148-allaitement-mythes-verites-duree-tetees 4   La tétée doit-elle durer vingt minutes ?

5149-allaitement-mythes-verites-allaitement-demande 4   L'allaitement maternel doit-il toujours être à la demande ?

5150-allaitement-mythes-verites-ca-fait-mal 4   Dans les premiers jours, est-il normal d'avoir mal ?

5151-allaitement-mythes-verites-double-pesee 4   La double pesée de bébé est-elle recommandée ?

5152-allaitement-mythes-verites-non-biberons-tetines 4   Dans un premier temps, faut-il éviter le biberon ou la tétine ?

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Rébecca

    Bonjour, j'ai lu votre article et je peut ajouté que se sont les 15 premiers jours que ça fait mal après c'est mieux. Il faut bien mettre la crème spécial allaitement après chaque tétée. Voilà mes conseilles pour ne plus avoir mal.

  • Invité - Stéphanie

    Bonjour, pour ma part, j'ai eu mal pendant un mois à chaque mise au sein, la douleur s'atténuait ensuite au cours de la tétée jusqu'à disparaître complètement. J'ai demandé conseil à la consultante en lactation, à la puéricultrice et ma sage-femme, mais je n'avais pas de crevasses et ma position et celle de mon bébé étaient correctes, donc j'ai tenu bon et depuis la fin du premier mois, plus de douleur du tout, que du bonheur à partager avec ma fille :-)

Pratique_bebesetmamans.jpg