Il est important que la maman qui allaite pratique une activité physique saine, adaptée et « sur mesure ». Quels sont les exercices les plus appropriés ?

L'activité physique se combine parfaitement avec l'allaitement si elle est modérée et légère: dans ce cas, l'exercice physique ne modifie pas la qualité du lait et ses bénéfices restent intacts. C'est ce que démontre une étude (publiée dans la revue américaine Pediatrics) qui a analysé la qualité du lait de jeunes mamans allaitant leurs bébés. Certaines faisaient 30 minutes de sport, trois fois par semaine, tandis que d'autres n'en faisait qu'une fois par semaine.

Quelles différences sont apparues entre les deux groupes? Les mamans les plus sportives avaient un meilleur système cardiovasculaire. Quant à la qualité du lait, elle était identique et présentait la même quantité d'anticorps et d'autres protéines de défense.

 

Les bienfaits de l'activité physique

Vous donnez le sein à votre bébé et vous souhaitez vous remettre en forme dès que possible après l'accouchement? Évitez de suivre un régime hypocalorique: vous avez besoin de tous les nutriments que seule une alimentation équilibrée peut vous fournir, apportant 400 à 500 calories de plus par jour afin de produire du lait pour votre bébé. Pour cette raison, le sport est essentiel pour atteindre votre objectif si vous voulez retrouver la ligne, et vous pouvez en faire en toute confiance dès les premières semaines après la naissance, si votre gynécologue vous donne son accord.

L'activité physique vous fait brûler des graisses pour supprimer les éventuels bourrelés restés accrochés après la grossesse, sans altérer l'allaitement. C'est aussi le meilleur moyen pour tonifier les muscles, surtout les abdominaux et les pectoraux qui, après la tension et l'augmentation de taille auxquels ils ont été soumis avec l'arrivée du bébé, peuvent avoir été quelque peu relâchés. Toutefois, n'oubliez pas que l'activité physique ne doit jamais être excessive et doit s'adapter à la maman qui allaite. En bref, validez toujours votre programme avec votre médecin et n'en faites pas trop!!

 

Les sports que l'on peut faire si on allaite

Vous pouvez commencer à faire les premiers exercices pour renforcer les muscles de l'abdomen dès les premières semaines après la naissance. Cependant, vous ne pouvez le faire que si vous avez donné naissance par voie vaginale (avec ou sans épisiotomie). Par contre, vous devrez attendre un peu plus longtemps si vous avez eu une césarienne, afin d'éviter de trop tirer sur la blessure qui cicatrise dans les sept jours après l'accouchement (demandez conseil à votre gynécologue).

Commencez avec la gymnastique pour renforcer les pectoraux, quel que soit le type d'accouchement que vous avez eu.

Choisissez des activités aérobiques, mais douces: la natation ou la marche rapide. L'activité physique la plus appropriée pendant l'allaitement doit être relaxante, parce que le calme et la tranquillité améliorent la lactation.

 

Les sports que l'on ne peut pas faire si on allaite

Dites «non» à des activités trop trépidantes: régulez-vous en contrôlant votre rythme cardiaque qui doit atteindre la fréquence idéale pour consommer de l'oxygène (et donc des calories), tout en évitant l'accumulation d'acide lactique. Rappelez-vous que cette valeur varie selon l'âge: à 20 ans, le cœur peut atteindre jusqu'à 150 battements par minute, à 30, ils se réduisent à 142, et à 40 ans, ils baissent à 135.

Évitez les activités qui exigent une grande consommation d'énergie (comme le tennis, le running ou le ski de fond). Pour donner le sein à votre bébé, vous «dépensez» déjà 400 à 500 calories par jour, le sport ne doit donc pas devenir une fatigue en plus.

Fuyez les exercices qui impliquent un grand écartement des jambes ou qui vous obligent à rester longtemps assise (comme le vélo), si vous avez eu une épisiotomie. Attendez quelques mois après la naissance avant de recommencer.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé