La tétée de nuit

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Tétée de nuit pour bébé

La tétée de nuit semble être une obligation pour les mamans qui sont déjà fatiguées de la journée.

Et pourtant, à la tombée de la nuit, la prolactine se fait plus abondante dans l’organisme de la maman, ce qui apporte une production de lait suffisante au bébé. Nous vous exposons ce qu’il faut savoir sur la façon d’accorder les besoins de l’enfant et le repos maternel.

 

La tétée de nuit : la production de lait augmente

Après la montée de lait qui suit l’accouchement, le corps de la maman produit du lait selon les besoins du bébé. En activant la fréquence des tétées, la femme augmente donc la production de lait.

Pour que l’allaitement maternel se passe bien et apporte les nutriments dont le nouveau-né a besoin, les tétées de nuit sont indispensables, du moins le temps que la phase de calibrage se fasse. Certains nouveau-nés ne se réveillent pas du tout la nuit ou dorment plus de 6 heures. Dans ce cas, il faut que la maman propose le sein. D’ailleurs, le fait de tirer le lait (manuellement ou à l’aide d’un tire-lait) est capital pour que la maman ne souffre pas d’engorgement, et pour que la production de lait maternel ne diminue pas.

Allaiter la nuit contribue ainsi à éviter l’obstruction des canaux par lesquels le lait coule. Par conséquent, la maman évitera l’infection des glandes mammaires, appelée mastite, un problème courant lorsque l’intervalle entre les tétées est trop étendu.

 

La tétée de nuit : l’importance du cododo

Les réveils nocturnes de bébé sont quelque chose de normal. L’impact sur le sommeil de la maman reste une source de plaintes. Pour ne pas subir des nuits hachées par le besoin d’allaiter, placez votre enfant à proximité. Si vous avez choisi de faire dormir bébé dans votre chambre pendant ses premiers mois de vie, comme il est recommandé par les scientifiques, cela va faciliter l’allaitement dès les premières demandes de bébé. Le cododo assure donc la continuité du sommeil de toute la famille.

Le cododo est une façon pratique d’endormir un bébé tout en assurant ses tétées de nuit sans devoir le transporter depuis sa chambre et, une fois la tétée terminée, le ramener ensuite dans sa chambre. En plus, cela répond au besoin de contact physique que l’enfant a pendant ses premiers mois de vie. Cette chaleur procurée par la présence de la maman est essentielle pour sa croissance et son bien-être.

 

La tétée de nuit : comment «récupérer» ?

Vous allaitez souvent la nuit ? Sachez tirer profit de chaque pause de la journée. Si votre bébé fait sa sieste, utilisez ce moment pour vous ressourcer et faire une bonne sieste. Laissez les tâches ménagères à d’autres personnes. Dans les premiers mois de vie de votre enfant, faites en sorte que ses soins soient une priorité.

Le soutien familial a toute son importance également. Demandez à votre partenaire de vous aider autant que possible pour que vous puissiez dormir suffisamment. Il pourra alors s’occuper du bébé, le faire jouer ou changer ses couches. Des associations de mamans qui allaitent (soutenues par la Leche League*) sont très actives et offrent leur soutien dans de nombreuses villes françaises. Vous pouvez y participer pour vous sentir moins seule et faire face à l’allaitement avec sérénité.

* http://www.lllfrance.org/

 

La tétée de nuit : attention aux interférences!

Vous vous fatiguez parce que votre bébé réclame le sein plusieurs fois pendant la nuit. Des personnes de votre entourage vous ont certainement conseillé d’alterner le sein avec des biberons de lait maternisé. Introduire un substitut n’est pas très recommandé à cause de son interférence sur le processus naturel de régulation de la production de lait. Le lait risque de ne pas être suffisant dans les jours qui suivent.

Le même principe s’applique pour la tétine qu’il ne faut surtout pas donner au bébé pendant la période de calibrage de l’allaitement. En effet, la tétine peut satisfaire les besoins de succion, ce qui va entraîner une réduction de la demande de lait maternel, et par conséquent de la production de votre lait maternel.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé