Premiers jours d’allaitement : est-ce normal de ressentir une douleur dans la poitrine ?

Bébé qui tète

Après l'accouchement, il est normal que la nouvelle maman ressente une certaine gêne au niveau de la poitrine. Nous vous expliquons ce qui est normal et ce qui ne l’est pas, afin de vous aider à allaiter de la meilleure façon.

Les jours suivants la naissance du bébé, il peut arriver que la mère ressente une certaine gêne au niveau de la poitrine. Sentir un léger tiraillement, ou même une certaine incommodité, est normal. Mais si la maman a mal, cela signifie qu’il y quelque chose qui ne va pas : la douleur est un signe d'alerte qui ne doit pas être négligé.

Si cette gêne désagréable ne s’estompe pas rapidement, ou si des petites fissures apparaissent (des petites coupures ou lésions sur le mamelon ou l’auréole), il faudra consulter votre médecin pour qu’il puisse effectuer un diagnostique.

Négliger les signaux du corps, « serrer les dents » et continuer de donner le sein en dépit de la douleur est contre-productif. À un moment donné, la mère pourrait ne plus supporter la douleur et décider d'interrompre l'allaitement ou ne pas donner suffisamment de lait à son enfant.

Le fait que le bébé ne prenne pas correctement le sein, ou la peur de la douleur ajoutée au stress, peut empêcher la production de l’ocytocine (l’hormone dont dépend la production du lait), ou encore provoquer un mauvais drainage.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • au contraire c vrai la remontée du lait au sein c un peu douleureus mais dès que bébé est au sein c autre sensation de s caresses des bisous e ça va ça passe vite tu ne sens que sa chaleur t'as envie que ça s'arrête pas tu sent la sécurité l'amour c innexpliquable la relation entre maman e son bébé cette créature fragile e belle

  • J'ai des douleurs à un sein surtout lorsque bébé doit prendre le mamelon en bouche. Après ça tiraille mais c'est supportable. J'espère que ça passera vite !

  • Bonjour, depuis le debut de l'allaitement j'ai une vrai douleur à la poitrine et allaiter devient un calvaire! Dès le départ ma fille n'arrivait pas à prendre le sein correctement alors à la maternité ils m'ont mis un bout de sein en silicone pour faciliter la tétée car la douleur etait intenable! Le probleme c'est que la veille de la sortie, ils m'ont dit d'arrêter le bout de sein mais la douleur est revenue! Je suis sortie de mater lundi, mercredi j'ai fait une lymphagite la sage femme est venue et m'as dit de drainer un maximum le probleme c'est que j'avais tellement mal et la petite mangé tellement peu que j'ai du reprendre le.bout de sein. Vendredi elle a remis la petite au sein direct, elle m'a tellement pincé le sein et la petite passe tellement de temps à chercher comment téter que j'ai des crevasses à hurler! Et pour couronner le tout aujourd'hui j'ai fait une autre lymphagite! Ras le bol! Est ce si grave de nourrir le bébé avec un bout de sein car elle tolère parfaitement! Aidez moi!

  • Bonjour Cindy, je me permets de te raconter mon histoire. Tout comme toi à la mise au sein on m'a donné un bout de sein. Au fil des tétés, la douleur devenait insoutenable et j'en pleurais! J'ai vu une conseillere en lactation, elle m'a conseillé une taille plus grande de bout de sein. Alors que je croyais que la cause était perdue, j'ai insisté et ai continué a donner le sein avec le bout en silicone en rentrant chez moi. Contre tout attente, ça a commencé à aller mieux. J'ai gardé le bout de sein pendant environ 3 mois et demi et c'est bébé qui l'a rejeté de lui même. Bien sur a ce moment là j'ai a nouveau un peu souffert mais rien comparé au départ ! La seule chose que j'ai remarqué c'est que le temps de tété a fortement diminué en le divisant par 3! Il semblerait que le silicon ralenti la production de lait. Ceci dit si c'était a refaire je referrais pareil car j'ai tellement souffert au début et maintenant c'est tellement bon d'avoir ce petit bout contre moi et je n'aurais peut etre pas pu eu le courage de continuer sans ce bout en silicone.
    De ce que j'ai pu retenir de ma courte expérience de maman (bébé a 8 mois), c'est de faire comme tu le sens!
    Donc mon conseil c'est que si tu as encore besoin de ce petit bout de sein quelque temps, continue! Au moins bébé a ton lait et ça c'est top! :)

  • Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a rassuré! Aujourd'hui, une autre lymphangite, mon mari a été me chercher un tire lait electrique, et ma sage femme est venue, j'ai des crevasses et doit les traiter avec antibio et du coup je dois complèter la tétée avec du lait en poudre car je ne produis plus assez :(

banner bebe