Les premières dents de votre bébé sont sorties et lorsqu’il tète, il vous mord douloureusement le sein. Pourquoi réagit-il ainsi? Comment faire comprendre à votre bébé qu'il ne doit pas mordre?

 

Au cours de la première année, les gestes du bébé n’ont pas une intention concrète. En mordant la poitrine, en serrant les poings, ou en augmentant la tension musculaire, il peut exprimer un état émotionnel. Ces comportements sont habituellement un signe que quelque chose ne va pas. L’enfant communique peut-être un désir insatisfait.

L'intention apparaît autour de 18-24 mois, quand l'enfant prend conscience de lui-même, c'est à dire lorsqu’il se perçoit comme un être distinct de sa mère. Au cours de la première année, le bébé vit en complète symbiose avec sa mère, considérant qu’ils forment un tout indivisible. Il est important de comprendre ce concept, en particulier au moment de gérer un comportement qui peut provoquer un certain malaise.

On ne peut pas parler d’agressivité chez les enfants de moins d'un an, même si, dès 5-6 mois, le bébé est capable de distinguer les émotions de base: la joie, la peur, la colère et la tristesse. Au fil du temps, il apprendra à gérer ces émotions avec l'aide de ses parents et par l'exemple qu'ils lui donnent. C’est pour cette raison qu’il est important de réagir de façon adaptée, en évitant de se mettre en colère contre lui ou de lui faire des reproches. Certes ce n'est pas toujours facile, surtout si vous tombez de fatigue après des longues nuits sans sommeil et les soins quotidiens que réclame un bébé. Mais gardez à l'esprit qu'un enfant de cet âge ne mord pas le sein avec l'intention de nuire. Une réponse violente de la mère pourrait provoquer une sorte de « court-circuit » et générer une «spirale d'agression»: le bébé, que quelque chose dérange déjà, est encore plus irrité à cause du comportement tendu du parent.

Alors, comment agir? Si votre bébé vous mord, la première chose est de lui faire comprendre, sur un ton approprié, qu’il ne doit pas le faire: «Aïe ! Tu sais que tu fais mal à maman ? ». Ensuite, il faut comprendre pourquoi il agit de la sorte et essayer de l'aider. Peut-être suffit-il de changer de position car il ne se sent peut-être pas à l’aise dans la position dans laquelle il se trouve pour téter.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Audrey

    Bonjour voilà ma fille a 10 mois et 1 jour sa fait un moment qu'elle me mord j'aimerais cessé l'allaitement par rapport à sa justement puis j'ai besoin en ce moment de me reposer réellement et me retrouver avec mon conjoint car il ne rentre que rarement à la maison et pour une très courte durée et j'ai besoin de grossir j'ai l'impression de sortir des camps de concentration.
    L'allaitement et quelques chose que j'aime faire car c'est là où j'arrive à observer ma fille (c'est une calamité) mais je peux plus continuer et je n'arrive pas à lui donner n'importe quoi du style elle prend que du lait concentré sucré de Nestler et elle ne prend pas le biberon elle n'en veut pas ou pas pour une longue durée j'ai tout essayé mais vraiment tout.

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg