Mon bébé me mord le sein

Bébé qui sourit

Les premières dents de votre bébé sont sorties et lorsqu’il tète, il vous mord douloureusement le sein. Pourquoi réagit-il ainsi? Comment faire comprendre à votre bébé qu'il ne doit pas mordre?

Au cours de la première année, les gestes du bébé n’ont pas une intention concrète. En mordant la poitrine, en serrant les poings, ou en augmentant la tension musculaire, il peut exprimer un état émotionnel. Ces comportements sont habituellement un signe que quelque chose ne va pas. L’enfant communique peut-être un désir insatisfait.

L'intention apparaît autour de 18-24 mois, quand l'enfant prend conscience de lui-même, c'est à dire lorsqu’il se perçoit comme un être distinct de sa mère. Au cours de la première année, le bébé vit en complète symbiose avec sa mère, considérant qu’ils forment un tout indivisible. Il est important de comprendre ce concept, en particulier au moment de gérer un comportement qui peut provoquer un certain malaise.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On ne peut pas parler d’agressivité chez les enfants de moins d'un an, même si, dès 5-6 mois, le bébé est capable de distinguer les émotions de base: la joie, la peur, la colère et la tristesse. Au fil du temps, il apprendra à gérer ces émotions avec l'aide de ses parents et par l'exemple qu'ils lui donnent. C’est pour cette raison qu’il est important de réagir de façon adaptée, en évitant de se mettre en colère contre lui ou de lui faire des reproches. Certes ce n'est pas toujours facile, surtout si vous tombez de fatigue après des longues nuits sans sommeil et les soins quotidiens que réclame un bébé. Mais gardez à l'esprit qu'un enfant de cet âge ne mord pas le sein avec l'intention de nuire. Une réponse violente de la mère pourrait provoquer une sorte de « court-circuit » et générer une «spirale d'agression»: le bébé, que quelque chose dérange déjà, est encore plus irrité à cause du comportement tendu du parent.

Alors, comment agir? Si votre bébé vous mord, la première chose est de lui faire comprendre, sur un ton approprié, qu’il ne doit pas le faire: «Aïe ! Tu sais que tu fais mal à maman ? ». Ensuite, il faut comprendre pourquoi il agit de la sorte et essayer de l'aider. Peut-être suffit-il de changer de position car il ne se sent peut-être pas à l’aise dans la position dans laquelle il se trouve pour téter.

banner bebe