Pendant les premiers mois de l'allaitement maternel, des fissures apparaissent souvent sur la peau du mamelon. Comment les traiter avec l’aide de l'homéopathie?

Les fissures sur les mamelons, ou crevasses,  peuvent provoquer une douleur très intense et amener la mère à suspendre l'allaitement. Pour éviter qu’elles n’apparaissent, il est conseillé de laver et de sécher le mamelon avant et après chaque tétée et d’en limiter la durée. On peut également utiliser l'homéopathie. Voici quelques préparations:

- Nitricum Acidum 9 CH. C’est le remède le plus efficace contre toutes les sortes de fissures, y compris les fissures et anales et celles causées par une dermatite. Il s'agit d'une substance qui, au niveau de la peau, est nuisible, acide et caustique. Précisément sur le principe de la similitude qui est à la base de l'homéopathie, elle est utilisée pour traiter des lésions de la peau et des muqueuses. Comme alternative, on peut aussi utiliser Phytolacca ou Ratanhia, les deux en dilution de 9 CH.

- Graphites 9 CH. Ce remède est le mieux indiqué en cas de sécrétions et de croûtes qui disparaissent avec la succion et réapparaissent aussitôt après car il aide à la cicatrisation. Toutefois, en cas de prurit, il est préférable d’utiliser une pommade contenant du Ledum Palustre, qui calme les irritations et de l’Hypericum à l’action apaisante. À appliquer 2-3 fois par jour après avoir soigneusement lavé la partie abîmée.

Et, comme toujours, il est bien entendu que c’est votre médecin qui vous indiquera le traitement et les doses les mieux adaptés à votre cas.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé