Saviez-vous que l'homéopathie peut-être très utile pour aider à la montée de lait? Nous vous présentons ici, un à un, les remèdes les plus efficaces.

L'allaitement maternel est essentiel à la fois pour la mère et pour l'enfant, car il contribue à renforcer leur relation dans les mois suivant l'accouchement. L’allaitement fournit en outre tous les nutriments nécessaires, en quantité et en qualité, à la croissance du nouveau-né: acides gras mono-insaturés, vitamines, protéines, minéraux et anticorps. L'Organisation Mondiale de la Santé considère qu’il s’agit d’un aliment indispensable et vise à atteindre le chiffre de 50% d’enfants allaités jusqu’à six mois: un résultat dont nous sommes encore bien loin.

L’homéopathie pourrait être d’un grand recours pour traiter les problèmes liés à l'allaitement, une période qui préoccupe de nombreuses jeunes mamans. Nous vous proposons de voir ici quelles sont les substances qui peuvent faciliter la montée de lait, sans oublier, bien sûr, deux règles importantes à respecter : boire beaucoup de liquides et éviter les soutien-gorges trop serrés ou « push-up ».

Actaea Racemosa 9 CH

Elle est utilisée lors de l'accouchement pour faciliter la dilatation utérine et favoriser la montée de lait quand celle-ci tarde un peu. Elle est également utile pendant la grossesse, pour le traitement des symptômes du syndrome prémenstruel et même dans le traitement de l'arthrite cervicale: agissant sur la contraction des muscles, elle a un effet relaxant.

Pulsatilla 9 CH

On la conseille dans le cas où la poitrine est souple et douloureuse, ou lorsque l’écoulement de lait est faible, voire inexistant. Elle est extraite de la anemona pulsatilla, une plante qui pousse spontanément dans les prairies. Elle agit surtout sur les muqueuses respiratoires et les sécrétions, et est particulièrement indiquée pour les mères un peu anxieuses, qui craignent de ne pas pouvoir allaiter leurs enfants ou de ne pas le faire correctement.

Urtica urens 9 CH

Il s'agit d’une dilution d’ortie, utile en cas de problèmes provoquant un blocage dans l'écoulement du lait comme, par exemple, le retour des règles après la naissance.

Ricinus 5 CH

Avant chaque tétée et dans cette dilution, il stimule la production de prolactine. En revanche, dans d'autres dilutions (30 CH), il réduit la production de lait.

Lac caninum 9 CH

À prendre lorsque la maman souhaite conclure l'allaitement. Moins efficace que le Ricinus, il est utile en cas de maux de tête.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé