L'allaitement maternel peut sauver des vies

Bébé qui tète

Selon l’UNICEF, l'allaitement maternel pourrait éviter le décès de près d'un million d'enfants chaque année dans les pays en voie de développement. Nous vous en expliquons les raisons et quelle est la situation.

À l'occasion de la Semaine Mondiale de l'Allaitement, l'UNICEF a déclaré que des politiques nationales fortes de soutien à l'allaitement maternel pourraient empêcher la mort, chaque année, de près d'un million d'enfants de moins de cinq ans dans les pays en voie de développement.

Jusqu'à présent, les taux d'allaitement au niveau mondial sont restés stagnants dans les pays en voie de développement, passant de 32% en 1995 à 39% en 2010. Cependant, plusieurs études montrent les avantages de l'allaitement maternel exclusif qui peut prévenir des maladies comme la diarrhée et la pneumonie qui tuent des millions d'enfants chaque année.

Certains des obstacles à l'amélioration des taux d'allaitement dans les pays en développement sont la commercialisation généralisée et sans aucun souci d’éthique des fabricants de substituts de lait maternel, des politiques nationales déficientes qui n’encouragent pas le congé maternité, et l’ignorance ou le manque de compréhension des risques associés au non allaitement.

En juin, des dirigeants du monde entier se sont réunis à Washington, dans le cadre du mouvement « S’engager pour la survie de l'enfant: une promesse renouvelée ». Ils se sont engagés à travailler pour mettre fin à la mortalité infantile qui peut être évitée. La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel est l'occasion de réaffirmer le rôle fondamental de cette pratique dans la réduction de la mortalité infantile.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé