10 conseils pour concilier travail et allaitement

Maman qui donne le sein

Le congé de maternité terminé, nombreuses sont les mamans qui ont du mal à s’organiser entre le bébé, le travail, la maison, etc... Voici 10 conseils pour poursuivre sans stress l’allaitement.

Selon le dernier rapport de Save the Children, plus de la moitié des femmes des pays développés cessent l’allaitement comme mode exclusif d’alimentation au bout de trois mois. La raison en est la reprise d’une activité professionnelle et des horaires de travail qui ne sont pas toujours compatibles avec l’allaitement.

Bettina Gerbeau, consultante diplômée en allaitement, encourage les femmes à organiser et planifier leurs horaires et leurs habitudes, par exemple en tirant leur lait et en le conservant pour ensuite le donner à leur enfant.

1. Bien s’informer: demander conseil à la sage-femme et à des groupes de soutien à l'allaitement maternel.

2. Commencer tôt: l'allaitement maternel doit être mis en route le plus tôt possible.

3. Durée et fréquence des tétées: les tétées doivent être fréquentes et sans stress; peu à peu le bébé trouvera son rythme.

4. Tirer, tirer et encore tirer: il est important de tirer son lait à chaque difficulté qui se présente. Le tire-lait est votre meilleur allié.

5. Allaiter à la demande: suivre le rythme du bébé permet de continuer plus facilement l'allaitement.

6. Reprendre le travail tranquillement: vous devez vous organiser. C’est plus facile qu’il n’y paraît!

7. Compléter l’alimentation du bébé avec du lait maternel tiré: renseignez-vous.

8. L’introduction d’autres aliments: introduire de nouveaux aliments ne signifie pas suspendre l’allaitement; au contraire, il doit rester une priorité pour le bien de l'enfant.

9. Connaître le matériel pour allaiter: tire-lait, crèmes, protège-mamelon, sacs de congélation, etc.

10. Introduction en douceur des aliments solides: le sevrage de bébé doit se faire avec patience et amour, le moment venu.

Ces conseils ne valent que s’ils sont accompagnés d’une bonne communication dans le couple, afin de répartir les tâches ménagères et les soins portés à l'enfant, d’une attitude optimiste et joyeuse, et de la volonté de relativiser les problèmes.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe