Allaitement maternel induit

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
maman allaitant son bébé au sein

Reprendre l’allaitement maternel est possible, même si la production de lait a diminué. Il s’agit d’un processus difficile et qui peut exiger des efforts de votre part. Néanmoins, si vous stimulez correctement votre poitrine, la reprise de l’allaitement maternel sera un succès.

 

Comment produire assez de lait pour allaiter bébé ?

La capacité de production de lait est déterminée par la correcte stimulation de la poitrine. Plus vous stimulerez votre poitrine, plus la quantité de lait produite sera importante. En général, il est préférable de stimuler le sein toutes les trois heures, soit naturellement, soit artificiellement.

L’extraction du lait de la poitrine est ce qui provoque l’augmentation de sa production. La succion de la poitrine (réalisée par l'enfant ou artificiellement) chez n'importe quelle femme va entraîner une augmentation de la prolactine (l'hormone qui stimule la production de lait) et  de l'ocytocine (l'hormone qui stimule l'éjection du lait).

Si le lait tarde à venir, ou si sa production est insuffisante, il est conseillé d'utiliser le système de nutrition supplémentaire (SNS). Cela permettra à l'enfant de stimuler le sein, de le réhabituer à la succion (s’il s’est habitué au biberon) et de recevoir la quantité d'alimentation nécessaire.

 

Quels sont les facteurs qui facilitent la reprise de l'allaitement ?

L'âge du bébé: plus votre bébé est petit, mieux c’est. En grandissant, les enfants perdent le réflexe de succion. La reprise de l’allaitement sera beaucoup plus facile si votre bébé a moins de trois mois.

La prédisposition de l'enfant : le succès de la reprise de l’allaitement est plus élevé chez les nourrissons qui acceptent le sein dès les premières tentatives.

Plus le sevrage aura été récent, plus reprise de l’allaitement sera facile. S’il y a plus d'un an que vous avez arrêté l'allaitement, vous aurez plus de mal à produire du lait, mais ce ne sera pas impossible.

N’utilisez pas de biberons. Il est préférable que le bébé soit nourri avec des systèmes alternatifs, tels que des seringues (sans aiguilles) ou des petites cuillères. Il est probable que votre bébé puisse ne pas accepter le sein si vous avez pris l'habitude de lui donner le biberon.

La reprise de l’allaitement est un processus présentant un taux de réussite très élevé. Les statistiques américaines montrent que 36% des femmes qui essayent de reprendre l’allaitement parviennent à ce que leur bébé se nourrisse uniquement et exclusivement de lait maternel au bout de deux mois. Le restant (64% des mamans) produit du lait, mais doit compléter l’alimentation du bébé avec des suppléments.

Avec de la patience, des efforts et du dévouement, vous pourrez « à nouveau » produire du lait. La correcte stimulation du sein est déterminante au point que même les mamans adoptives qui n'ont jamais accouché peuvent réussir à produire du lait. Dans ce cas, le processus est plus difficile, mais pas impossible.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Bouraam

    Bonjour j'ai mal au niveau des seins et j'ai un bébé est ce que je peux arrêter de donner le lait maternel quelque jours