Après quelques années pendant lesquelles l'allaitement est presque passé à l'arrière-plan, les spécialistes encouragent les mamans à donner le sein et remettent l'allaitement en première option en le présentant comme étant le choix le plus approprié pour les bébés.

 

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande l'allaitement exclusif pendant au-moins les six premiers mois de la vie d'un enfant. Les médecins et les spécialistes estiment que l'allaitement maternel est la meilleure alimentation pour le bébé.

Le lait maternel contient tous les nutriments dont le bébé a besoin, ainsi que des hormones et des anticorps qui ne se trouvent pas dans les laits infantiles. Par ailleurs, l'allaitement aide la maman dans la prévention du cancer du sein.

Cependant, bien souvent, les jeunes mamans abandonnent l'allaitement ou ne parviennent pas à le maintenir pendant six mois. Il existe trois moments critiques pendant lesquels une maman se sent particulièrement vulnérable et a tendance à passer aux biberons, non pas pour des raisons physiologiques, mais à cause d'un manque de confiance en soi.

 

Difficulté pendant l'allaitement :  Les jours suivants la sortie de la maternité et la première visite chez le pédiatre

La maman se sent très fatiguée après l'accouchement et n'a pas l'impression d'avoir la force nécessaire pour réaliser l'effort que demande l'allaitement. Dans ces cas, beaucoup de mamans préfèrent se tourner vers l'alimentation à base de laits infantiles, une solution plus « commode ».

C'est à ce moment que la persévérance et le soutien de la famille sont très importants. En outre, il existe quelques trucs et conseils qui peuvent aider les mamans qui rencontrent des difficultés à donner le sein pour arriver à allaiter correctement.

Cependant, malgré les avantages que présente l'allaitement, les mamans qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas ou ne veulent pas donner le sein, ne doivent en aucun cas se sentir mal ou culpabiliser.

 

Difficulté pendant l'allaitement :  Pendant le troisième ou quatrième mois, quand la maman recommence à travailler

Vous aurez moins de temps pour être avec votre enfant et lui donner le sein, ce qui fait que vous vous sentez plus encline à lui donner le biberon.

Dans ce cas, si ce dont vous avez besoin est de temps avec votre enfant, et que vous avez assez de lait, vous pouvez choisir d'utiliser un tire-lait pour vous vider la poitrine, puis conserver le lait et le donner à votre bébé dans un biberon ou par des techniques alternatives comme des cuillères ou des verres spéciaux.

 

Difficulté pendant l'allaitement : La production de lait n'est pas suffisante

Dans ce cas, de nombreuses mamans se posent la question d'abandonner l'allaitement maternel et de passer à une alimentation artificielle ou mixte. Ainsi, votre bébé continue à stimuler votre poitrine et il est possible que votre production de lait finisse pas augmenter.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg