Le biberon n'est pas la seule alternative à l'allaitement maternel. Il existe des méthodes alternatives, très appropriées pour les cas où l'interruption de l'allaitement maternel n'est que temporaire.

 

 

Il arrive souvent que la maman cesse d’allaiter pendant quelques jours et qu’elle ait recours au lait en poudre ou au tire-lait. Si vous souhaitez recommencer à allaiter après cette courte période, il est conseillé de ne pas utiliser le biberon et d’utiliser des méthodes alternatives.

En effet, l’utilisation du biberon peut interférer dans les tétées habituelles du bébé, qui pourrait s’habituer à la tétine et refuser de prendre le sein au moment de recommencer à allaiter.

Si vous ne pouvez pas allaiter, mais que votre lait est encore bon, vous pouvez l’extraire au moyen d’un tire-lait et donner à votre bébé une alternative au biberon. Si vous ne pouvez pas allaiter et que votre lait n'est pas bon, vous devrez utiliser le lait en poudre. Dans ce cas, essayez également de ne pas recourir au biberon et d’utiliser des méthodes alternatives au biberon.

1- Vous pouvez utiliser une tasse, une cuillère à café ou un verre (il existe des modèles très souples, comme la pipette, ce qui facilite la tétée). Si votre bébé est très petit, vous pouvez utiliser une seringue (bien sûr, sans aiguille).

Un petit conseil: continuez à produire du lait, qu’il soit bon pour le bébé ou non. Cela vous permettra de reprendre l'allaitement comme si vous n’aviez jamais arrêté.

2- Une nouvelle méthode : le système de nutrition supplémentaire.

Si la production de lait n'est pas suffisante, le biberon n'est pas la seule solution. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le système de nutrition supplémentaire (SNS).

Le SNC peut être utile car il permet de donner un complément de lait au bébé tout en allaitant. L'avantage de ce système est double: d’un côté, vous n’utilisez pas le biberon et, d’un autre côté, le sein de la mère est stimulé pendant plus longtemps, favorisant ainsi la production de lait.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - sk8teuze

    Il existe également le système de DAL au doigt. Le papa l'utilise quand je dois m'absenter (allaitement au sein), et bébé n'est pas dérangé par ce système. Sa lui permet de continué la succion, et de le forcer à tété plus fort alors qu'au biberon, peu d'effort sont fournis…

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg