Les tétées de nuit : comment y survivre ?

Maman qui s'est endormie en donnant le sein

Donner le sein n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit des tétées de la nuit. Voici quelques conseils pour vous préparer aux réveils nocturnes pendant les mois qui vont suivre l’accouchement.

 

L’une des principales difficultés que rencontrent les jeunes parents de retour à la maison après l’accouchement sont les fréquents réveils nocturnes : que bébé mange à heures fixes ou qu’il soit nourri à la demande, il est fort probable que vous deviez vous lever la nuit, parfois même plus d’une fois, parce qu’il a faim. C’est un phénomène physiologique inévitable et dont l’explication réside dans le fait que l'estomac de bébé se vide toutes les 3 ou 4 heures.

Voici donc quelques conseils qui vous éviteront de vous retrouver anéantis par la fatigue :

1. Même si vous nourrissez bébé à heure fixe, évitez de le réveiller et d’interrompre son sommeil. Il s’habituera ainsi à dormir en continu et finira par faire des nuits entières.

2. Lorsque bébé se réveille la nuit pour manger, n’allumez pas de lumières trop puissantes et, sauf si cela est absolument nécessaire, ne changez pas sa couche : ainsi il se rendormira plus facilement après la tétée.

3. À la fin de la tétée, après avoir laissé bébé un instant contre votre épaule pour qu’il fasse son rot, recouchez-le sans le bercer ni lui chanter de berceuse : vous l’habituerez de cette manière à se rendormir tout seul, sans besoin de stimuli externes. Cela vous évitera également, à vous, de vous réveiller complètement et vous pourrez vous rendormir plus facilement.

4. Essayez de ne pas vous énerver car vous pourriez transmettre votre agitation à votre bébé : essayer de supprimer trop tôt la tétée de la nuit pour habituer bébé à dormir est totalement inutile. Votre enfant allongera lui-même naturellement le temps entre les tétées le moment venu.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe