Allaitement : la base de l’alimentation infantile

Maman de dos qui donne le sein à son enfant

À l’heure actuelle, dans le monde, la malnutrition est la cause, directe ou indirecte, de 60% des cas de mortalité infantile chez les enfants de moins de cinq ans, dont 35% seulement sont nourris au lait maternel.

 

Les enfants mal nourris souffrent toute leur vie des conséquences de leur retard de croissance, notamment au niveau cérébral (malformation ou retard dans le développement du cerveau). Pour que les nourrissons bénéficient d’une alimentation équilibrée, il faut d’abord que les mères soient en bonne santé et formées aux soins à prodiguer à la famille. C’est là l’un des principaux objectifs du HCR, Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La malnutrition représente 60% des causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Plus des deux tiers de ces décès, souvent associés à des pratiques alimentaires inappropriées, surviennent au cours de la première année de vie. En effet, pour ces nourrissons qui ne profitent pas pendant leurs quatre premiers mois de vie des bienfaits du lait, la diversification alimentaire arrive trop tôt ; à cela ajoutons que les aliments introduits ne sont pas toujours adaptés. L'allaitement maternel peut donc s’avérer fondamental pour l’avenir des enfants.

Des laits thérapeutiques pour traiter la malnutrition

Le F-75 est un lait thérapeutique formulé spécialement pour les enfants de moins de deux ans souffrant de malnutrition avérée, modérée ou sévère. C’est un lait faible en protéines, en matières grasses et en sodium, mais riche en glucides. Administré pendant les trois premiers jours, il permet à l’enfant de retrouver un fonctionnement métabolique normal. Lorsque son estomac est prêt pour absorber des aliments « normaux » et des quantités plus importantes, on passe alors à la formule F-100, un lait plus calorique (25 kcal supplémentaires par prise) et plus riche en protéines et en matières grasses.

Grâce à ces préparations lactées utilisées dans les unités thérapeutiques accueillant les enfants traités pour une malnutrition chronique, le taux global de mortalité des moins de cinq ans est passé de 25% à 5%. Ces deux formules, dénommées ainsi en référence à leur apport calorique (F-75 car il contient 75 kcal/100 ml et F-100 car il contient 100 kcal/100 ml) sont composées de lait en poudre concentré, pauvre en matières grasses et enrichi en nutriments et vitamines.

Aujourd’hui les réfugiés et les personnes déplacées sont plus de 53 millions ; 80% sont des femmes, des femmes enceintes et des enfants.

Pour vous informer et collaborer consultez le site  http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/home

banner bebe