Tabac et allaitement : ce qu’il faut garder à l'esprit

Une cigarette cassée

 Lorsqu'une mère fume, elle se demande souvent quelles conséquences cela aura lors de l'allaitement du bébé. Nous vous donnons quelques conseils afin que vous preniez les précautions nécessaires, si vous ne pouvez pas vous arrêter de fumer pendant l'allaitement de votre bébé.

 

Le tabac est une habitude néfaste, tout le monde le sait. Ce n’est pas seulement mauvais pour le fumeur, mais aussi pour les personnes autour. Par conséquent, beaucoup de femmes décident d'arrêter quand elles apprennent qu'elles sont enceintes. Cependant, beaucoup de mères se demandent si fumer nuit d'une manière ou d'une autre au bébé, pendant l’allaitement.

 

(Ça peut vous intéresser : 36% des femmes enceintes fument encore en début de grossesse)

 

La nicotine est nuisible aux êtres vivants en général, quel que soit leur âge. Cependant, c'est encore pire pour un bébé qui est allaité. Par conséquent, il y a certains aspects importants que vous devez savoir si vous êtes fumeuse et que vous allaitez.

 

Fumer pendant l'allaitement est-il nocif ?

Quand une mère fume, elle diminue sa production de lait et la prise de poids chez le bébé. De plus, il est scientifiquement prouvé que le tabagisme pendant l'allaitement altère le sommeil du bébé.

Les experts assurent que le tabac contient des centaines de composants qui affectent le système respiratoire de l'être humain. C’est pourquoi, fumer près d'un enfant est la pire chose à faire. Il a été démontré que les enfants de mères fumeuses sont 8 fois plus prédisposés à l'otite moyenne aiguë que les enfants de mères non-fumeuses. En outre, la fumée provoque une hyperactivité du système respiratoire, ce qui rend les enfants plus vulnérables à l'asthme.

D'autres études scientifiques ont montré que la nicotine est présente dans le lait maternel des mères fumeuses, bien qu'à des niveaux très bas, mais il n'existe aucune preuve scientifique que ces niveaux présentent un risque très élevé pour la santé de l'enfant. En dehors de la nicotine, dans le lait maternel des femmes fumeuses, on trouve aussi des niveaux plus élevés de cadmium, de mercure et d'autres métaux lourds, ainsi que des niveaux plus faibles de protéines, de vitamines AC, C et E, et d'autres antioxydants.

D'autre part, il est scientifiquement prouvé que les enfants de fumeurs sont plus exposés au syndrome de mort subite du nourrisson et aux infections respiratoires. Cela signifie que la nicotine présente dans le lait maternel n'est pas le principal problème pour la santé du bébé, mais plutôt l'inhalation de particules de fumée provenant de la combustion du tabac.

 

 

Faut-il arrêter de fumer pendant l'allaitement ?

Ce n'est pas à nous de vous dire d'arrêter de fumer, c'est une décision personnelle. Nous ne pouvons que vous informer de l'importance de nourrir votre bébé avec du lait maternel et du caractère dangereux du tabac en général. Pourtant, même si vous fumez, les experts vous recommanderont toujours d'allaiter le bébé, car il sera toujours plus protégé si vous l’allaitez qu'avec une alimentation artificielle.

 

(Ça peut vous intéresser : Tout ce qu'il faut savoir sur l'allaitement maternel)

 

Si vous ne pouvez pas ou si vous ne voulez pas arrêter de fumer, essayez tout de même de suivre ces conseils à destination des mères fumeuses :

• Ne fumez pas près du bébé ou dans les espaces où est bébé.

• Essayez de réduire le nombre de cigarettes.

• Essayez de fumer au moins 2 heures avant chaque allaitement ou fumez juste après la tétée.

• Essayez de toujours donner du lait maternel à bébé car il a été démontré que l’allaitement aide positivement à protéger bébé contre les infections respiratoires causées par le tabac.

• Il n'est pas recommandé de dormir avec le bébé dans un même lit si vous fumez.

 

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe