Causes et diagnostic de l'hypogalactie

Une maman et son bébé

 Pourquoi n'ai-je pas de lait ? Comment savoir si je peux allaiter ? Voici quelques questions que se posent des mamans lorsqu'elles constatent qu'elles ne produisent pas assez de lait pour leur permettre de nourrir correctement leur bébé.

 

Hypogalactie (hypo en grec, signifie « pénurie » ou « bas » et galakto, signifie « lait ») est la sécrétion insuffisante de lait, que ce soit après la naissance ou après quelques semaines. Quelles sont les causes de l’hypogalactie, comment est-il diagnostiqué et quel est le traitement le plus approprié ?

 

(Ça peut vous intéresser : Je me sens coupable de ne pas allaiter mon bébé)

 

Les causes de l'hypogalactie

En général, les causes de hypogalactie sont classées de différentes manières.

• Causes hormonales : la sécrétion de prolactine et d'ocytocine diminue à cause de facteurs tels que la rétention du placenta, des ovaires polykystiques, certains médicaments, des drogues, de l'hypothyroïdie ou du diabète.

Causes nutritionnelles : malnutrition sévère ou déshydratation.

Causes glandulaires : hypoplasie primaire ou secondaire.

Causes de post-glandulaires : séparation de la mère et de l’enfant ou l’évacuation insuffisante due à l'engorgement ou à l'obstruction causée par un œdème.

Les causes les plus fréquentes de l’hypogalactie sont entre autres le stress, la fatigue de la mère, un début d'allaitement tardif, une mauvaise technique de succion, la séparation de la mère et de son bébé ou l’utilisation de la tétine. L'hypogalactie a également été associée aux accouchements problématiques ou dystociques.

 

(Ça peut vous intéresser : Tabac et allaitement maternel : Que devez-vous garder à l'esprit ?)

 

Le diagnostic de l'hypogalactie

Il est important de faire diagnostiquer correctement l’hypogalactie par un spécialiste, parce que, très souvent, l'angoisse de la mère dû au poids insuffisant du bébé ou à ses pleurs incessants peut l’amener à penser qu’elle souffre d’hypogalactie, alors qu’en réalité, il peut simplement s’agir de difficultés à allaiter dues à une mauvaise position ou une mauvaise succion du bébé, au stress ou à la fatigue.

Pour écarter l'allaitement mal pratiqué, il est important de savoir comment allaiter correctement. C’est pourquoi il faut proposer le sein au bébé dès la naissance, maintenir un contact régulier peau à peau et éviter les tétines. Vous trouverez d’autres conseils dans la rubrique allaitement de Bébés et Mamans.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe