Allaitement maternel : des tétées moins longues mais plus souvent

Une maman qui allaite son bébé

Les premiers jours de bébé, il vaut mieux donner de petites quantités de lait maternel mais plus fréquemment, plutôt que d’en donner trop à chaque tétée…

 

L'allaitement maternel, si bénéfique pour le bébé, génère de nombreuses questions chez les mamans, en particulier chez les mamans primipares.

Il est important de savoir, par exemple, qu'après l'accouchement, le développement de l'estomac du bébé et la production de lait de la mère évoluent parallèlement. La capacité de l'estomac du bébé est encore petite, de sorte que les petites quantités de colostrum produites par la mère sont en réalité les quantités idéales dont le bébé a besoin.

Le colostrum, qui est le premier lait, contient la quantité de calories nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques du bébé et l’aider à activer son système immunitaire. De plus, le colostrum est très digeste et a un effet laxatif.

 

(Ça peut vous intéresser : Erreurs courantes de l'allaitement maternel)

 

De petites tétées toutes les deux ou trois heures

Il est conseillé de donner le sein moins longtemps mais plus souvent : toutes les deux ou trois heures ou, au moins huit fois pendant les premières 24 heures. Selon l’experte, il vaut mieux donner de petites quantités mais plus souvent, plutôt que de fournir trop de lait dans le but d’augmenter la capacité de l’estomac du bébé. Des petites tétées régulières permettent d'établir un régime alimentaire sain.

Par conséquent, il est déconseillé de donner trop de lait au bébé, car cela pourrait provoquer une suralimentation. Cela pourrait déclencher de mauvaises habitudes alimentaires qui, à long terme, pourraient entraîner une obésité infantile.

 

(Ça peut vous intéresser : Moments critiques de l'allaitement maternel)

 

Faciliter la montée de lait

Il est important de savoir que donner le sein à fréquences rapprochées facilite les montées de lait. Une autre pratique très bénéfique pour démarrer la production de lait est le peau à peau avec le bébé pendant sa première heure de vie.

Le moment de la montée de lait varie d’une femme à l’autre. C’est pourquoi il ne faut pas trop s'inquiéter si bébé perd du poids dans les premiers jours. Au cours des trois premiers jours du bébé, il est normal qu’il perde un peu de poids. Diverses études estiment la moyenne de cette perte entre 5% et 7% du poids de naissance. Entre le quatrième et le cinquième jour, bébé commence à reprendre du poids.

Le contact peau à peau et les tétées régulières sont deux pratiques fondamentales pour stimuler la production de lait. Au troisième jour du bébé, son estomac a une capacité comprise entre 22 ml et 27 ml et la quantité de lait maternel recommandée à ce moment-là se situe entre 100 ml et 700 ml toutes les 24 heures. En revanche, durant la semaine qui suit la naissance, la production de lait de la mère s’est déjà adaptée au bébé et varie entre 400 ml à 600 ml.

Après les 10 premiers jours après l'accouchement, la production de lait se stabilise. Le bébé ingère déjà entre 400 ml et 1 litre de lait maternel toutes les 24 heures. Le bébé retrouve alors facilement son poids de naissance.

 

(Ça peut vous intéresser : 10 mensonges sur l'allaitement maternel)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe