Les idées reçues sur l'allaitement



Bébé qui prend le sein

Beaucoup de mamans connaissent les bénéfices du lait maternel. Mais parfois certaines décident de ne pas se tourner vers cette alimentation pour leur nouveau-né car l'allaitement peut être entouré de craintes et d'idées reçues.

 

Il est important de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux.

 Contrairement à ce que l'on pense, les mamans qui ont peu de lait pendant les premiers jours peuvent donner le sein et n'ont pas de raison de renoncer à l'allaitement maternel. C'est précisément avec la stimulation du bébé qui tète que la production de lait augmente. Il est important d'insister : plus l'enfant est mis au sein, plus grande est la stimulation et plus la production de lait est abondante.

Il existe aussi des suppléments et des techniques qui peuvent aider à maintenir les tétées et à augmenter la production de lait sans que le bébé ne cesse de recevoir la quantité d'aliments nécessaire.

Il n'est pas nécessaire, voire il est même déconseillé, d'utiliser des compléments de lait infantiles lorsque la maman n'a encore que du colostrum. Dans le cas où un complément serait inévitable pour compléter l'alimentation du bébé, l'utilisation du biberon est déconseillée. Il vaut mieux opter pour des méthodes alternatives.

Il est complètement faux que la césarienne est incompatible avec l'allaitement maternel. La maman qui a accouché par césarienne peut donner le sein normalement à son bébé. La césarienne n'intervient aucunement dans la montée de lait.

Il n'est pas vrai non plus que les femmes enceintes doivent renoncer à donner le sein. L'allaitement maternel ne compromet en aucun cas la santé de l'embryon et ne peut pas être à l'origine d'une fausse-couche ou d'un accouchement prématuré.

Il est faux aussi que les règles interfèrent dans l'allaitement. La maman peut continuer à donner le sein même si elle recommence à avoir ses règles. D'un point de vue nutritif, le lait est toujours aussi bon. Quant à la saveur, elle peut effectivement changer et plaire plus ou moins au bébé.

Contrairement à ce que l'on croit aussi, certains médicaments sont compatibles avec l'allaitement, mais seulement ceux que votre médecin vous prescrit. En effet, la majeure partie des médicaments arrive dans le lait maternel en petites quantités, et est absolument inoffensive pour les enfants.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe