Tirer son lait : comment faire ?



Tire-lait électrique

Tirer son lait est une opération que la maman fait quand elle recommence à travailler ou lorsqu’elle a une obligation l’empêchant d'allaiter. 

 

La maman peut tirer son lait si elle travaille ou si elle a une obligation qui l’empêche d''allaiter naturellement son bébé. Dans ces cas, le bébé pourra être nourri avec le lait de sa mère, qu'elle aura tiré soit avec un tire-lait, soit manuellement, mais pas directement au sein.

 

Comment la maman doit-elle se préparer avant de tirer son lait ?

- Avant de tirer votre lait, vous devez toujours vous laver les mains avec du savon.

- L’hygiène de votre poitrine n'est nécessaire que dans des cas particuliers. Par exemple, si vous avez appliqué une crème ou si vous transpirez. Évitez l'utilisation de produits qui pourraient modifier le pH naturel de votre peau. Le mamelon est pourvu de cellules sécrétrices qui produisent des substances antibactériennes (le lait maternel possède les mêmes propriétés), et qui seraient perdues lors du nettoyage de la poitrine.

- La situation est différente si la mère tire son lait pour nourrir son enfant prématuré qui a été admis à l'hôpital. Dans cette situation, l'hôpital est le seul à fournir toutes les informations nécessaires.

 

Tirer son lait : La relaxation pour favoriser l’extraction du lait maternel

Certaines mesures peuvent aider la maman à tirer son lait :

- Choisissez de préférence un endroit tranquille. Asseyez-vous confortablement, avec de la musique de fond, les yeux fermés. Vous pouvez prendre quelques minutes pour vous détendre et «visualiser» une image qui vous inspire la sérénité, comme on vous l'indiquera pendant les cours de préparation à l'accouchement.

- Il peut également être utile d'avoir un verre à portée de main (un verre d'eau, de jus de fruits ou une tisane), pour étancher votre soif avant de commencer à tirer votre lait ou pendant que vous utilisez le tire-lait.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe