Les pleurs d’un bébé pendant la tétée inquiètent souvent les jeunes mamans. Certaines se demandent si le goût du lait ou le débit cause cette irritabilité. En fait, les cris qui indiquent la faim sont plus alarmants et nécessitent plus de surveillance.

Voici la question de Marion, une maman inquiète par les pleurs de son bébé pendant qu’elle l’allaite : « Ma fille de 1 mois agit de manière inhabituelle quand je la mets au sein. Elle pleure, lâche le sein, puis revient dessus en étant très agitée. Elle refait cela plusieurs fois : lâcher le sein et y revenir en étant irritable. Il n’y a rien à redire quant à sa santé puisqu’elle grandit bien. Elle a gagné 1100g et 5 cm depuis sa naissance. Ces symptômes sont apparus tout récemment. J’ai l’impression que ma fille a des coliques du nourrisson puisqu’elle rougit et se plaint en se tortillant. Je me demande si ce ne serait pas une forme de nervosité puisqu’elle n’arrive pas à s’endormir en journée et a le sommeil léger pendant ses siestes. J’aurais besoin d’aide et je vous remercie. »

Conseils du spécialiste au sujet de l’agitation de bébé pendant la tétée

Commencez par évaluer la situation de base : Notez le rythme auquel vous donnez le sein à votre bébé. Le faites-vous à la demande ? Il semble que votre enfant a été exclusivement nourri au lait maternel et a bien grandi en un mois. Les coliques ne devraient pas être la première préoccupation.

Si votre fille est bien allaitée à la demande, dès qu’elle montre sa faim et son appétit, la tétée devrait être un moment tranquille. Si vous ne lui donnez le sein qu’après ses premiers cris, sachez qu’il est déjà tard et que sa nervosité s’est déjà installée. Vous aurez alors du mal à la calmer par la suite.

La bonne position d’allaitement est aussi à vérifier. Un positionnement incorrect va empêcher votre enfant d’avaler de l’air et d’avoir ensuite une indigestion ou des coliques. Ne limitez pas la durée de la tétée, mais laissez votre enfant « manger à sa faim ».

Bébé est agité pendant la tétée : vérifiez votre alimentation

Au cours d’un allaitement maternel exclusif, la qualité de l’alimentation de la maman compte beaucoup. Mettez dans vos menus suffisamment d’aliments contenant de bonnes fibres et des vitamines (céréales complètes, fruits et légumes verts). Mais surtout, évitez les repas lourds et difficiles à digérer (charcuterie et plats en sauce). Certains aliments peuvent modifier légèrement le goût du lait comme le rapportent certaines mamans ayant mangé trop d’ail ou d’oignon.

Mais en général, si vous buvez suffisamment de l’eau ou des tisanes digestives, cela contribuera à produire un lait bien riche. Certains enfants réagissent mal quand la production de lait n’étanche pas leur soif. N’hésitez donc pas à prendre des aliments qui vous aident à optimiser le fonctionnement de vos glandes mammaires. Le fenugrec, l’avoine, les noix sont des exemples d’alliés pour les mamans allaitantes.

 

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
8 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Nour

    Moi aussi il me faisait sa et c Psk mon sein étais vide et Kil voulais l'autre une fois il a bu les deux et il ma fais cette crise alors je lui ai donner un biberon et sa aller mieu c Psk notre production de lait débute il a mnt 2mois et ne me le fais plus

  • Bonjour nous c'est Amélie jeune maman de Qassim née le 24decembre c'et le plus beau cadeau de noel . Il a donc 3mois passer

  • Invité - sonia

    Bonjour
    avec mon deuxieme bébé qui a aujourd'hui 8mois1/2 j'ai rencontré plusieurs problèmes dans lesquels il réagissait comme ça.
    Comme j'ai du le complementer pour son hypoglycémie, le sein n'avais parfois pas assez de lait donc cela l'agacait. Puis quand ça à commencer à aller mieux, la tétée de 2h et celle de 8h c'était ok, mais les suivantes un enfer! En fait il c'est avéré qu'il avait l'intestin grêle mal replacé qui lui provoquait des douleurs du au fait qu'il avait été tiré par le bras à sa naissance. Une séance chez l'ostéopathe et 2 jour d'attente on tout résolu et l'allaitement a pu reprendre sereinement.
    En tout cas prend le temps de souffler et essai de faire une tétée par une autre personne (avec bib de ton lait ou lait artificiel ) cela te permettra de souffler et de te reposer un peu car la fatigue joue aussi sur les montées de lait. Courage

  • Invité - Maman

    Votre fille a peut être des reflux gastriques internes, ça lui brûle l estomac mais le lait ne va pas jusqu'à sa bouche aussi vous ne pouvez pas vous en apercevoir ! Mon fils que j allaite en mixe depuis bientôt 2 mois avait le même problème au sein comme au biberon, je lui ai donné un lait anti reflux et tout s est arrangé, ou presque.
    En revanche vous n'êtes qu au sein doc je ne sais pas trop comment vous pourriez "épaissir" votre lait!?

  • Invité - Sarha

    Bonjour, j'aurais voulu des avis mon fils a bientot 2 ans je l'allaite encore ét depuis hier il c'est arreter d'un coup le prend plus du tout il refuse . Il est beaucoup agiter pleure souvent et s'énerve . Sa peut venir de quoi tout ce changement subitement ? Merci .

  • Invité - kathye

    Bonjour
    mon bébé avait les mêmes symptômes et il est en fait allergique aux protéines de lait de vache. Suite à un rdv avec in gastro pédiatre j ai arrêté tous les produits laitiers et aliments en contenant et au bout de une semaine bébé était transformé il ne pleure quasiment plus et ne s énervé plus en tetant.

  • Comme lu plus bas, mon fils a fait le même dans ses 2 premiers mois alors que je l’allaitais parfois toutes les heures et il s'est avéré qu'il était intolérant aux protéines de lait de vache. Une fois l'éviction faite, il ne l a plus jamais fait.

  • Invité - Couette

    Peut être à t'elle aussi tout simplement un réflexe d'éjection trop fort ...