Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

25% des cas d'obésité infantile pourraient être évités si les mamans allaitaient leur bébé jusqu’à deux ans. Nous vous expliquons ce qu'il en est.

 

Les avantages de l’allaitement pour bébé 

L'allaitement maternel n’apporte pas seulement de nombreux avantages pour la santé de l’enfant et de la maman, mais, en plus, empêche d’importantes maladies, comme l'obésité ou le diabète. C'est ce qu’affirme le docteur Marta Diaz, coordinatrice du Comité de l'Allaitement de l'Association Espagnole de Pédiatrie, à l'occasion de la Semaine Internationale de l'Allaitement Maternel.

Allaiter son bébé réduit pour lui le risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de leucémie et d'obésité, selon les résultats de différentes études : par exemple, la poursuite de l'allaitement maternel pendant les deux premières années de vie de l’enfant permet de réduire le risque d'obésité de 25%.

 

Les avantages de l’allaitement dans le développement intellectuel

Le lait maternel a également un impact positif sur le développement intellectuel. Selon le docteur Marta Diaz, « les enfants nourris au sein ont un meilleur développement psychomoteur et social au cours de la première année de vie et obtiennent des résultats plus élevés aux tests cognitifs et de QI à l'âge scolaire ».

Environ 60% des mères françaises choisissent d'allaiter le bébé à la naissance. Cependant, moins de 10% poursuivent l'allaitement jusqu’aux six mois du bébé. Ce chiffre est très éloigné des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, selon laquelle, le bébé doit exclusivement boire du lait maternel pendant ses six premiers mois de vie. Par la suite, l'allaitement peut se maintenir jusqu'à 24 mois, tout en introduisant dans l'alimentation de l’enfant des aliments complémentaires.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Intéressant mais...

    Bonjour,
    Je trouve cet article intéressant. Personnellement j'ai choisi d'allaiter mon bébé qui a aujourd'hui 2 mois et 1 semaine. Mais le système français (congé maternité court) ne favorise pas l'allaitement ! En effet à l'approche de la reprise du travail, j'essaie d'intégrer les biberons, bien que pour l'instant il ne les accepte pas.
    Voilà sûrement une raison pour laquelle il y a si peu de femmes qui allaitent et qui tiennent jusqu'aux 6 mois de leur bébé.