Coliques du nourrisson : traitement par la méthode Rubio

Bébé souffrant de coliques

Les coliques du bébé provoquent de l'inconfort, de l'agitation et des pleurs chez les nourrissons les plus jeunes. Découvrez leurs causes et une méthode pour soulager les gênes occasionnées chez votre bébé.

 

Les coliques du nourrisson sont un ensemble de contractions intestinales douloureuses chez les bébés les plus jeunes. Il s’agit de l’une des principales préoccupations des mamans et des papas dans les premiers mois du nourrisson. Nous nous sommes entretenus avec le créateur de la méthode Rubio pour les coliques du bébé, Domingo Rubio, pour qu’il nous parle des coliques et, plus précisément, de la méthode qu’il a mise au point pour soulager l'enfant.

 

Qu’est-ce que l’on appelle les «coliques infantiles» et quels en sont les symptômes les plus caractéristiques?

On appelle colique infantile un ensemble de symptômes bien connus des parents, on présume que ce sont les conséquences de l'immaturité du système digestif du bébé.

Les coliques apparaissent généralement entre quinze jours et trois mois après la naissance du nourrisson. Le bébé souffre de gênes dans la soirée, provoquées principalement par le spasme ou la contraction douloureuse de l'intestin. Les symptômes les plus caractéristiques sont de forts pleurs avec mouvements de jambes et des tentatives continues de pousser. Pendant ce temps, en plus, le bébé a des difficultés avec les selles et le rot et, en raison de ces problèmes, également pour dormir.

De notre point de vue, la colique du nourrisson est un mécanisme de défense du corps qui essaie d’activer le péristaltisme dans ces zones où l'innervation n'est pas correcte et dans celles où s’accumulent des déchets et des gaz qu’il faut évacuer, c’est pour cela que le corps l’active à base de douleurs « coliques » pendant, 2, 3 ou 4 mois, en fonction de chaque bébé.

 

Quel est le pourcentage de nourrissons souffrant de ces coliques?

La plupart des bébés souffrent de ces symptômes pendant les premières semaines suivant leur naissance. Certains le vivent de façon plus aigüe que d’autres, mais, à cet âge, les nourrissons souffrent de gênes liées à l’appareil digestif, il semble même que cela soit plus fréquent aujourd’hui qu’il y a quelques décennies. On peut dire qu’avant « certains bébés avaient la colique» et maintenant nous dirions que « certains bébés ne l’ont pas ».

 

Qu'est-ce qu'une mère doit faire quand elle pense que son bébé souffre de coliques du nourrisson?

Tout d'abord, la maman doit s’assurer que le bébé ne souffre pas d'un autre problème en consultant le pédiatre, qui peut évaluer s'il pourrait y avoir une autre cause à l'inconfort (oreilles, fièvre, infections...).

Sinon, il faut aider le bébé à chaque fois qu’il en a besoin, encourager le rot après les tétées, les selles et le transit avant, lui donner à manger de la bonne manière et dans la bonne quantité et, en tout cas, ne jamais oublier que la position verticale est toujours plus confortable pour l'inconfort digestif que la position horizontale.

 

En quoi consiste la « méthode Rubio » pour traiter les coliques du nourrisson?

La méthode Rubio est un travail manuel tendre, délicat et doux d’élastification de tout le système digestif, depuis la bouche (réflexe de succion) jusqu’à l'anus.

En bref, la méthode permet l'activation du transit intestinal et du mouvement péristaltique de l'intestin, d’une forme manuelle et douce, ce qui fait que l'intestin fonctionne correctement et que les coliques ne sont plus nécessaires.

Avec la « méthode Rubio» pour les coliques du nourrisson, nous arrivons d’une manière naturelle à une amélioration, à la fois dans l'alimentation de l'enfant, qui a des tétées plus correctes et gère mieux le temps entre celles-ci, et dans le transit intestinal et l'évacuation des selles et des gaz ; le bébé gagne aussi une plus grande facilité d’éructation, et comme effet secondaire, cela augmente le bien-être général du bébé en augmentant la qualité et la durée de son sommeil.

En résumé, ce travail harmonise, détend et rend élastique l’intestin ainsi que son système aponévrotique, c’est-à-dire qu'il élastifie le contenu et le contenant.

 

Avez-vous l'intention «d'exporter» ou de diffuser votre méthode contre les coliques du nourrisson pour que tous les bébés puissent en bénéficier?

En règle générale, nous organisons un Atelier Pratique pour les Thérapeutes Manuels une fois par an, afin de transmettre cette méthode qui est si efficace pour soulager (réduire, résoudre, éliminer) les symptômes de la colique du nourrisson et nous aimerions que tous les enfants espagnols aient près de chez eux un thérapeute qui puisse l’effectuer avec succès, indépendamment de la zone géographique dans laquelle ils vivent.

Notre désir est de former des thérapeutes de toutes les régions pour que les bébés n’aient pas à se déplacer, parfois de très loin, pour pouvoir vivre confortablement ces premiers mois pendant lesquels les coliques peuvent devenir un enfer.

L'atelier a été très bien accueilli par les thérapeutes qui y participent. Ils le trouvent clair, pratique et très valable pour commencer à faire ce travail lors de leurs consultations respectives.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe