Jambes et pieds du nouveau-né : détecter les anomalies

Une maman et son nouveau-né

Mon bébé a la « position de la grenouille » avec les jambes légèrement en dehors, des pieds équins, des pieds plats, une dysplasie de la hanche… De quoi s’agit-il, qu’est-ce qui est normal et que faut-il faire ? Voici nos réponses à vos questions.

 

Pourquoi, quand bébé est allongé, il a tendance à garder les jambes ouvertes et arquées ?

Cette position, également appelée « position de la grenouille », est une posture classique du nouveau-né. C'est la position que bébé avait l'habitude d’avoir dans le ventre de sa mère. Les jambes incurvées sont une caractéristique qui accompagne bébé durant ses prochains mois, jusqu'à ce qu’il commence à marcher. En effet, à mesure qu’il renforce ses muscles, ses membres inférieurs deviennent plus droits.

 

Bébé a une jambe légèrement pliée vers l'extérieur. Est-ce une malformation ?

Habituellement, les jambes du nouveau-né tendent à plier vers l'intérieur. C'est quelque chose de naturel, comme d’avoir les jambes ouvertes et arquées, en raison de la position adoptée dans le ventre. Le cas des enfants qui ont une ou deux jambes courbées vers l’extérieur n'est pas si rare. Cela se produit parce que, au lieu de se mettre dans la position classique, bébé avait les jambes « pointées » vers la paroi de l'utérus de sa mère. C'est un phénomène appelé pied talus valgus. Ce n'est pas une malformation, cela vient de la posture. L'important est de vérifier que le pied reste flexible et non rigide dans cette position. Il appartient au pédiatre de vérifier l'évolution du pied vers la position correcte, ce qui se produit généralement dans les 3-4 mois.

 

Qu'est-ce que le pied bot ?

Contrairement au pied talus valgus, le pied bot est une malformation et le pied souffre d’une déformation rigide. Cette maladie, dont les causes ne sont pas connues exactement, touche un bébé sur 700. Dans ces cas-là, le traitement est urgent, car les premiers jours sont très précieux pour exploiter l'élasticité de la jambe du nouveau-né. De nos jours, il existe différents types de traitement pour cette malformation, adaptables à chaque cas, et il est tout à fait possible d'obtenir de bons résultats.

 

Comment savoir si bébé a les pieds plats ?

Durant la petite enfance, la grande majorité des enfants ont les pieds plats. Les pieds du bébé sont bien potelés, très élastiques, avec une structure musculaire légère. L'évolution naturelle, cependant, conduit à l'apparition d'un arc normal. Cette modification structurelle prend généralement entre 3 et 6 ans, dans certains cas un peu plus. C’est pourquoi des inspections périodiques à 3, 6 et 8 ans peuvent être utiles pour suivre le développement des pieds dans le temps et s'assurer que tout se développe bien.

 

Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche et comment est-elle traitée ?

Il s’agit d’une altération du développement de l'articulation de la hanche. Contrairement à ce que l'on a longtemps pensé, cette maladie ne se transmet pas génétiquement, mais est liée à une mauvaise position adoptée dans le ventre de la mère, ce qui fait que la hanche ne se développe pas comme elle le devrait.

Il existe une manœuvre spécifique, la manœuvre d'Ortolani, réalisée par un néonatologiste durant les premiers jours du bébé, qui permet d'identifier cette maladie dans les cas graves. Mais, pour un diagnostic définitif, il est nécessaire de faire faire une échographie au bébé.

Si le problème est diagnostiqué tôt, il peut être résolu assez rapidement. L’articulation est alors positionnée correctement et elle est maintenue ainsi grâce à un dispositif spécial pendant un certain temps. La guérison est complète et définitive.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe